La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Souvenirs du futur

Souvenirs du futur

Le projet consiste à créer une exposition permanente appelée «Souvenirs du Futur» à la «Maison d’Ailleurs», musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains. Initialement, le musée comptait une seule exposition permanente, dans son «Espace Jules Verne» (histoire des précurseurs la science-fiction jusqu’au XIXème siècle). L'exposition permanente «Souvenirs du Futur» est dédiée à l’histoire de la science-fiction aux XXème et XXIème siècles. Elle permet notamment de mettre en valeur les fonds documentaires et les collections du musée. Elle compléte l’offre tout en proposant un lien dynamique avec les expositions temporaires montées au musée, année après année. La fondation de la «Maison d’Ailleurs», à but non lucratif, est unique au monde, car elle poursuit une double vocation de musée grand public et de centre de recherche et de documentation.

Obiettivi ed effetti attesi

Le soutien NPR (et LADE) a été accordé par le canton de VD sur préavis de Région Yverdon-les-Bains (Association pour le Développement du Nord Vaudois, ADNV). Fondamentalement, le soutien a été accordé pour développer un projet économique, qui combine des aspects touristiques et technologiques. D’une part, la Maison d’Ailleurs constitue pour le Nord Vaudois un site de différentiation stratégique, qui permet de renforcer le profil de l’offre touristique de la région (centre thermal, centre de congrès, offre culturelle, activités de plein air). D’autre part, le projet participe au positionnement du tissu industriel et technologique local.

Cantone
Vaud
Tema
Turismo
Programma
NPR
Durata del progetto
09.06.2011 - 31.12.2013
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 1'100'000.–
Contatto
Association pour le Développement du Nord Vaudois
Directrice régionale du tourisme
Dominique Faesch
Place de la Tannerie
1400 Yverdon-les-Bains
Svizzera
Vaud
+41 24 425 55 21
dominique.faesch@adnv.ch
NRP
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo