La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

ToolExpert: Développer de nouveaux revêtements PVD pour les outils de micro-usinage du titane

Le projet a pour but de développer de nouveaux revêtements PVD spécialement conçus pour les outils de micro-usinage du titane. Les revêtements destinés à revêtir ces micro-outils seront réalisés par deux techniques PVD ce qui permettra une flexibilité de l’architecture des revêtements et ainsi une meilleure possibilité d’ajuster les propriétés de ces revêtements aux besoins d’application.

Le développement des procédés du dépôt à l‘échelle laboratoire aboutira au transfert d’un procédé optimisé dans un réacteur PVD industriel spécialement conçu pour démontrer la faisabilité technologique.

Le projet permet de conceptualiser et d’expérimenter des produits et des procédés novateurs grâce au transfert d’un concept laboratoire à l’échelle industrielle. Le développement des procédés, une technologie hautement innovante conduisant à des caractéristiques améliorées des revêtements, permettra aux partenaires industriel d’ouvrir de nouveaux débouchés à haute valeur ajoutée.

Cantone
Berna
Friburgo
Ginevra
Giura
Neuchâtel
Vaud
Vallese
Tema
Industria
cooperazione e collegamento in rete interaziendale
Programma
Interreg
Durata del progetto
02.09.2019 - 01.09.2021
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 603'075.-
Contributo Confederazione
CHF 226'153.-
Costi complessivi UE
€ 264'515.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo