La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Développement du vélo/VTT à Région Dents du Midi

La Région Dents du Midi possède de nombreux atouts pour la pratique tant du cyclisme sur route que du VTT, et par extension aux vélos à assistance électrique. Ces avantages de natures diverses confèrent à la destination un contexte particulièrement favorable au développement des potentialités liées au cyclisme.

La situation géographique de la Région Dents du Midi et la diversité des sites qu’elle englobe sont deux facteurs particulièrement intéressants. En effet, en intégrant la Commune de Monthey dans le développement du projet, les topographies variées de la région (plaine, montagne, haute-montagne) se prêtent aussi bien à l’élaboration de parcours cyclistes abordables (notamment pour des pratiques en famille ou de loisirs) qu’à celle de parcours plus « sportifs ». D’autre part, le climat du site permet d’envisager l’exploitation des itinéraires cyclistes durant de nombreux mois de l’année, au minimum de mai à octobre.

Le relief de la région est favorable dans la perspective qui vise à la création de parcours variés. La topographie des lieux permet de découvrir des paysages particulièrement différents en l’espace de quelques kilomètres (plaine, coteau, forêts, alpages, etc…). Le réseau routier secondaire offre également des alternatives dans l’élaboration de parcours cyclistes. Ainsi, par exemple, de nombreuses petites routes relativement libres de trafic existent, permettant un cheminement à chaque fois différent pour les usagers.

L'ensemble de ces éléments a couduit Région Dents du Midi SA a développer une réelle offre pour la pratique du vélo et du VTT.

Cantone
Vallese
Tema
Turismo
sviluppo dell'offerta e del prodotto
Programma
NPR
Durata del progetto
01.01.2020 - 31.12.2021
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 712'695.-
Contributo Confederazione
CHF 75'000.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo