La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

SEC – Swiss Electronics Cluster

La réglementation du secteur électronique exige de plus en plus la vérification des compétences des personnes qui fabriquent et des sous-traitants, d’où l’introduction de certifications de personnes. La Suisse ayant accumulé du retard, les entreprises doivent aujourd’hui faire appel à des formateurs IPC (association internationale qui édite des normes, regroupant 5800 entreprises dans le monde) européens. Ainsi, afin de valoriser le savoir-faire suisse au travers de standards internationaux, tout en minimisant les risques des entreprises grâce à des certifications de personnes selon des normes internationales dans le domaine de l’électronique, les porteurs de projet ambitionnent de créer un pôle d’excellence suisse des métiers de l’électronique qui soutient la création d’un «IPC Training Center» en Suisse dans le canton de Neuchâtel.

L’objectif de ce projet est donc de développer et pérenniser l’IPC Training Center de Suisse à Neuchâtel. En effet, vu la taille du pays, il n’y a la place que pour un seul centre en Suisse tel que celui-ci. Les porteurs du projet souhaitent par la suite, à moyen terme, y intégrer l’ESA (European Space Agency) Training Center de Suisse pour compléter l’offre du Swiss Electronics Cluster. Ainsi, le Swiss Electronics Cluster mettra en place les conditions cadres pour permettre aux entreprises suisses, membres du cluster, de développer de nouvelles compétences pour, in fine, initier un cercle vertueux et une chaîne de valeur entre les acteurs membres de ce cluster en réunissant leurs compétences et leurs réseaux complémentaires.

Cantone
Neuchâtel
Tema
Industria
piattaforme, cluster, reti
Programma
NPR
Durata del progetto
15.09.2020 - 31.12.2021
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 1'005'500.-
Contributo Confederazione
CHF 160'000.-
Contatto

Capqua Sàrl
Rue de la Pierre-à-Mazel 39
2000 Neuchâtel

Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo