La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Centres pour la sensibilisation à la durabilité dans le Parc naturel régional

Ce projet décline concrètement les dix-sept objectifs du développement durable (ODD) de l'agenda 2030 de l'ONU sur le terroire du Parc Chasseral. Ce passage de principes théoretiques au niveau mondial à des mises en oeuvre concrètes locales pour différents publics cibles est novateur. La déclinaison concréte et systématique au niveau d'un territoire des ODD, suivie et documentée au niveau universitaire, est eun enjeu capital pour toutes les régions de Suisse.

Un premier pas dans la déclinaison des Objectifs du développement durable de l'agenda 2030 de l'ONU a été fait avec le projet "valeurs parcs suisses". A noter que cet agenda 2030 a aussi été décliné par l'UNESCO en objectifs d'apprentissage pour l'éducation.

La coopération dès le départ avec les milieux de la recherche pour le monitoring et des conseils pour les projets garantissent des prestations de qualité largement diffusables.

Objectifs du projet:

Ce projet a pour but de permettre aux habitants et visiteurs du Parc d'acquérir des connaissances, de développer des compétences et de clarifier leurs valeurs d'une manière telle qu'ils intègrent d'avantage de développement durable dans leurs prises de décisions et actions. Le Parc devient ainsi une région modèle intégrant le développement durable. Concrètement, au moins quatre nouvelles prestations seront proposées aux différents publics cibles (une par public cible) intégrant les ODD. De plus, des formations de formateurs seront effectuées (enseignants, encadrants de groupes d'adultes, prestataires) et au moins points d'acceuil par tous les temps seront aménagés.

Cantone
Berna
Tema
Turismo
Clima
sviluppo dell'offerta e del prodotto
Programma
NPR
Durata del progetto
01.01.2021 - 31.12.2024
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 400'000.-
Contributo Confederazione
CHF 160'000.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo