La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Valorisation et rayonnement du Jura bernois

La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois, issue de la stratégie économique 2030 du Jura bernois a comme mission de développer l'image et l'attractivité du Jura bernois. Pour ce faire elle a acquis le bâtiment de la Couronne à Sonceboz, qui accueillera les différentes institutions régionales en charge du développement. A cet endroit central dans la région, il est prévu d'y implanter un concept de valorisation du Jura bernois avec tous ses atouts économiques, touristiques et patrimoniaux. Il est notamment prévu de réaliser un espace flexible de mise en valeur des comptétences industrielles régionales, un espace de vente directe de produits du terroir, un accueil centralisé et professionnel pour tous les types de visiteurs, une centrale de réservation pour l'ensemble de l'offre touristique régionale, des salles de réunions. Le concept de valorisation sera complété par l'élaboration d'un positionnement régional et son déploiement. Cette idée est durable car elle économie productive et résidentielle, dans une vision d'économie circulaire profitable à tous les acteurs du Jura bernois. Elle est unique et inédite parce qu'un tel rassemblement des forces régionales du Jura bernois, se concrétise physiquement et par une volonté commune de faire rayonner le Jura bernois dans son ensemble.

Objectifs du projet:

- Positionnement commun des différents acteurs du Jura bernois

- Promotion de la région et de son économie à travers un concept de valorisation unique qui réunit les différents atouts régionaux

- Lieu d'accueil central incarnant l'image de la région pour les entreprises ou privés

- Valorisation de l'image et fierté d'appartenance au Jura bernois

  

Cantone
Berna
Tema
Management regionale
studi di fattibilità, concetti di sviluppo, strategie
Programma
NPR
Durata del progetto
01.01.2021 - 31.12.2022
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 613'340.-
Contributo Confederazione
CHF 75'000.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo