La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Digitalisation régionale - Vallée de Joux 360 degrés Concept Digital

Le projet de digitalisation régionale vise à valoriser les offres, le savoir-faire et les valeurs de la Vallée de Joux à travers un concept digital transversal et coordonné. Les entreprises régionales appartenant aux grands groupes ont une pratique éprouvée de la communication digitale au service de la vente de leurs produits. Le projet Vallée de Joux 360° veut apporter à la communauté des plus petites entreprises et commerces les bénéfices d’une évolution dans les processus de la communication.  Les retombées directes sont d’accroître la viabilité des petits commerces et d’en préserver un maximum au bénéfice de l’attractivité régionale (ex. trouver de nouveaux habitants, faciliter le recrutement, …).  Pour les artisans et PME, il s’agit de trouver de nouvelles façons de présenter leur savoir-faire, en se donnant les moyens d’élargir leur clientèle traditionnelle du monde horloger ou medtech.

Porté par la Société industrielle et commerciale de la Vallée de Joux, avec l’appui de spécialistes , il s’agira de digitaliser et référencer les commerces, PME et industries de la région, d’offrir une formation à ces entreprises dans leur transition vers la digitalisation, d’augmenter le visibilité du tissu économique de la Vallée par une augmentation des contenus et des référencements et de créer des ponts multiples par la diffusion numérique coordonnées à l’échelle régionale (pollinisation des sites et réseaux sociaux).

Cette démarche pilote contribuera augmenter la notoriété de la Vallée de Joux et à générer indirectement des activités commerciales. Le projet est susceptible de jouer un rôle en matière de développement durable par un renforcement des circuits-courts et de la capacité de collaboration interentreprises (faire connaître l’offre existante aux pendulaires, aux entreprises régionales).

Cantone
Vaud
Tema
Altri temi
Digitalizzazione
Clima
cooperazione e collegamento in rete interaziendale
Programma
Misure pilota NPR Regioni di montagna
Durata del progetto
01.12.2020 - 30.08.2023
Strumento per il finanziamento
a fondo perso
Costo
CHF 733'000.-
Contributo Confederazione
CHF 256'200.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo