La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Observer, comprendre, agir

Un Observatoire du tourisme donne une assise précieuse à une destination. Les analyses qu’il fournit permettent d’ancrer toutes les activités touristiques sur une base scientifique. C’est également un outil qui permet d’unifier la destination, puisque chacun (prestataires, offices régionaux, destination, etc.) peut ainsi travailler sur des objectifs stratégiques communs. L’observatoire répond également aux demandes des investisseurs potentiels, qui cherchent à acquérir une connaissance du terrain avant de se lancer dans un nouveau projet.

 

L'observation est une mission essentielle de Jura & Trois-Lacs. Dans un environnement touristique de plus en plus concurrentiel, il est nécessaire de disposer d'outils fiables permettant une connaissance fine de la clientèle touristique et de ses attentes, ainsi que d’un recensement précis de l'offre proposée.

 

Le travail de Jura & Trois-Lacs marketing est particulier, dans le sens où le marketing déployé vise à vendre des produits qui ne sont pas directement les nôtres, mais ceux de prestataires touristiques de la destination.

 

Dans ce contexte, l’Observatoire du tourisme développe en continu de nouveaux outils contribuant à une analyse toujours plus fine de l'économie touristique de la destination. Il porte un regard objectif sur l'évolution du secteur et met à disposition de ses partenaires les principales données statistiques, ainsi qu’une partie du travail de production réalisé.

 

Les objectifs sont multiples :

•           Connaître les clients : profils, attentes, comportements d’achat, dépenses ;

•           Connaître l’offre : structure, points forts et faibles, satisfaction des clients, niveau des prix, etc. ;

•           Evaluer l’activité : volume, évolution, performance, poids économique, etc. ;

•           Mesurer l’impact des actions de marketing : par l’observation et éventuellement la mise en place d’indicateurs permettant un contrôle systématique des actions menées ;

•           Connaître les tendances, les évolutions et les enjeux qui caractérisent le tourisme ;

•           Avoir le niveau de connaissance suffisant pour informer et convaincre les partenaires de tirer à une même corde.

 

Les données récoltées et les résultats publiés par l’Observatoire sont prioritairement destinés à orienter les stratégies et les actions de marketing de Jura & Trois-Lacs. Les données récoltées et les analyses qu'il fournit servent de base à la segmentation de la clientèle, au choix des cibles et à la définition d'un positionnement cohérent. Il met en place des outils permettant d'évaluer l'efficacité des actions de marketing en vue d'éventuelles mesures correctives.

 

La plupart des informations sont également mises à disposition des directions des offices du tourisme régionaux, des prestataires touristiques, des autorités politiques, des médias, des investisseurs, des étudiants.

Cantone
Berna
Giura
Neuchâtel
Vaud
Tema
Turismo
Programma
NPR
Durata del progetto
17.03.2017 - 30.06.2021
Costo
CHF 324'000.–
Contatto
Association Jura & Trois Lacs
Jérôme Longaretti
Aarbergstrasse 107A
2502 Bienne
Svizzera
Berna
jerome.longaretti@j3l.ch
NRP
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo