La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

ALP@VENIR: Préservation des espaces alpestres comme facteur de développement économique

Le projet consiste à partager les connaissances, former les acteurs des espaces alpestres et sensibiliser les publics à la nécessaire préservation des milieux pastoraux. Après une phase de diagnostic, le projet se traduit par le partage de bonnes pratiques pastorales ainsi que des visites d’appréciation d’alpages pour définir une stratégie d’amélioration de l’exploitation économique de l'alpage. Des modules de formations initiales et professionnelles sont également proposés pour renforcer les compétences des professionnels de cette filière. Le projet propose également des outils pédagogiques communs autour des bonnes pratiques pastorales et notamment la création d’un alpage école / centre de formation. Une communication grand public est également prévue pour renforcer l'attractivité du monde alpestre

Le projet permet aux différents acteurs de la filière pastorale d’échanger sur leurs savoir-faire dans la perspective d'optimiser de nouvelles méthodes et pratiques. Ensemble, ils définissent une stratégie d'amélioration de l'exploitation économique de l'alpage avec notamment de nouveaux produits touristiques ou encore des modules de formation continue renforçant l'attractivité pour cette profession ainsi que les compétences et la compétitivité des professionnels de cette filière. Les actions du projet sont déployées dans des cantons (Vaud, Fribourg, Valais) et des départements (Savoie et Haute-Savoie) où la tradition partagée du pastoralisme est encore fortement répandue et dont certaines vallées sont fortement tributaires économiquement.

Tema
Filiera agroalimentare
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.04.2017 - 31.12.2020
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 179'138.-
Contributo Confederazione
CHF 84'331.-
Costi complessivi UE
CHF 170'600.-
Contatto

Société fribourgeoise d économie alpestre
Chemin des vignes 6
1514 Bussy-sur-Moudon

Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo