Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

IMEAS - Integrated and Multi-level Energy models for the Alpine Space

Le but de ce projet est de renforcer et coordonner les efforts pour faire face au changement climatique, promouvoir des énergies efficaces et propres, protéger notre environnement et ses ressources naturelles, et soutenir une croissance économique durable et à faible émission de CO2.

Le projet est axé sur la mise en commun des connaissances et compétences des territoires Alpins sur les problématiques énergétiques des territoires avec l’ambition de développer des outils de planification énergétique performants. Les principaux axes abordés sont les suivants :

** Implication des acteurs du territoire – méthodes et solutions pour optimiser l’implication et la collaboration entre les divers acteurs du territoire tels que les autorités nationales, cantonales, communales, les distributeurs, les entreprises, les techniciens, les citoyens, etc.

Objectif : Développement d’un cadre facilitant l’intégration verticale, horizontale et multi-sectorielle de tous les acteurs pour l’application efficace d’une planification énergétique.

** Modèles permettant l’analyse des territoires – développement d’outils et de modèles permettant:

  • d’analyser les besoins d’un territoire (agent énergétique, chaleur, électricité, niveau de température, etc), ses ressources (eau, sol, soleil, bois, rejets thermiques, etc) et ses émissions de CO2,

  • de développer des indicateurs de suivi et d’intéger les objectifs et des outils de planification,

  • d’évaluer les impacts de projets tels que le déploiement de réseaux de chaleur à distance, le stockage de l’énergie, son transport, etc sur l’atteinte des objectifs.

** Mise en application des méthodes développées sur un territoire spécifique

Le Centre de Recherches Énergétiques et Municipales (CREM), partenaire suisse du projet, travaille en contact direct avec des communes et des villes.



Le projet IMEAS contribue à l'objectif "Energie et Climat" du plan d'action de la Stratégie pour le développement durable 2016-2019 et à différents objectifs de la Stratégie énergétique 2050. Les résultats du projet sont intéressants pour l'ensemble de la Suisse. Considéré comme d'importance stratégique nationale, le projet est soutenu dans le cadre de la NPR.
Kanton
Wallis
Thema
Weitere Themen
Programm
Interreg
Projektdauer
01.11.2016 - 30.04.2019
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 223'000.–
Förderung Bund
CHF 110'000.–
Gesamtkosten EU
€ 1'859'855.35
Kontakt
CREM
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen