Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Cinquième édition du Festival au Pays des Enfants, du 29 juillet au 6 août 2017 au Pays-d'Enhaut

Le festival Au Pays des Enfants vise à compléter le tourisme événementiel du Pays-d’Enhaut et des Alpes vaudoises, à renforcer le positionnement famille-enfants ainsi qu'à accroître la diversification touristique et la fréquentation estivale du Pays-d’Enhaut. Il s'inscrit parfaitement dans la stratégie touristique des Alpes vaudoises, dont un des enjeux est de favoriser la transition vers un tourisme moins dépendant de la neige. Il est cohérent avec le programme cantonal de mise en œuvre de la LPR qui vise à à encourager la création ou au développement de produits touristiques 4 saisons. Il est également novateur pour la Suisse romande de par son positionnement ciblé pour les enfants. Il a ainsi été soutenu dans sa conception puis dans son déploiement en vue de sa pérennisation au titre de la Loi fédérale sur la politique régionale (LPR).
Le festival Au Pays des Enfants se déroule sur 9 jours et présente une cinquantaine de spectacles en salle, des spectacles déambulatoires et de nombreuses animations et ateliers, destinés aux enfants et familles, sur 3 villages : Château-d'Oex, Rougemont et Rossinière. Les retombées sont particulièrement visibles au niveau des restaurants, artisans et commerces de la Région, ainsi que sur les infrastructures et équipements de loisirs accessibles aux familles. Des partenariats également en place avec les transports publics (GoldenPass notamment). L'office du tourisme valorise des produits combinés. Ce festival est organisé depuis 2013. Pour l'édition 2016, différentes mesures ont été mises en place afin de faire évoluer le Festival vers une structure de budget plus équilibrée, tout en consolidant son positionnement unique sur les familles avec enfants. L'édition 2017 permettra d'assurer ce virage, et de poursuivre l'organisation de ce festival sans fin de financement fédéral. L'expérience a montré qu'il faut du temps avant d'asseoir un tel produit touristique, de trouver son public ainsi que les bons partenariats et des sponsors. Après 5 années de soutien à l'exécution de cette initiative, l'aide limitée dans le temps du canton et de la Confédération aura permis de développer un nouveau produit touristique, générant la venue de nouveaux visiteurs en été.
Kanton
Waadt
Thema
Tourismus
Programm
NRP
Projektdauer
01.01.2016 - 31.05.2017
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 550'000.–
Förderung Bund
CHF 75'000.–
Förderung Kanton(e)
CHF 75'000.–
Kontakt
Association Festival au Pays des Enfants
NRP
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen