Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

NANOFIMT: Produire des outils de diagnostic et de prise en charge médicale grâce aux nanoparticules

NANOFIMT: Produire des outils de diagnostic et de prise en charge médicale grâce aux nanoparticules
Dans le domaine biomédical, le projet développe un prototype de nano-sondes d'imagerie optique utilisé pour faciliter le diagnostic précoce et la prise en charge personnalisée de nombreuses pathologies, telles que le cancer. Le projet propose une approche pluridisciplinaire combinant des compétences dans les domaines de la synthèse de nanomatériaux, de la synthèse organique, de l'imagerie multi-photonique ou encore de la biologie. L'étude des propriétés optiques des nanoparticules doit déboucher sur un prototype de nano-sondes fonctionnalisées pour des applications biomédicales. D'une part, ces nano-sondes permettront de détecter des pathologies dans le cadre de protocoles d'imagerie ultra-sensible et ciblée du cancer. D'autre part, elles serviront d'outils de théranostic (contraction de "thérapie" et de "diagnostic") car elles seront capables de délivrer des agents thérapeutiques de manière locale.

Résultats attendus
Le projet permet une augmentation du savoir-faire des acteurs impliqués avec un meilleur positionnement sur le marché des nano-sondes.
Kanton
Genf
Waadt
Thema
Weitere Themen
Programm
Interreg
Projektdauer
01.10.2015 - 30.09.2018
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 595'067.–
Förderung Bund
CHF 201'255.–
Förderung Kanton(e)
CHF 90'000.–
Gesamtkosten EU
€ 674'000.–
Kontakt
EPFL
NRP
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen