Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

platinn plateforme innovation

La plateforme platinn (ex CCSO), soutient les petites et moyennes entreprise (PME) et les start-up dans les 6 cantons de la Suisse occidentale, à savoir Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais. La structure originale a été créée en 1991. Platinn aujourd’hui, constituée en tant qu’association de droit privé, est un partenaire incontournable des entreprises de la région, répondant à leur besoin de renforcement, d’innovation et de compétitivité. Pour ce faire, platinn offre des services de prestations en s’appuyant sur:

  • des coachs accrédités
  • des antennes cantonales et
  • un vaste réseau de partenaires.

Les prestations de services de platinn, exercées au niveau inter-cantonal, sont mandatées par la Conférence des Département de l’Economie Publique de Suisse occidentale (CDEP-SO), et ceci grâce au cofinancement provenant des 6 cantons susmentionnés et de la Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération. Le financement total 2009 était de CHF 2'316'000.–

Tätigkeiten im Projekt

Platinn regroupe ses services de coaching aux entreprises autour de quatre services principaux:

  • Stratégie: Service d’augmentation de la capacité d’innovation
  • Organisation: Service de développement et d’optimisation des organisations-ressources-processus
  • Affaires: Service de développement des affaires
  • Coopération: Service de montage et de la mise en place de projets de coopération

Avec au total 341 interventions de coachs accrédités, réalisées auprès des entreprises en 2009, le taux d’intervention s’élève à 114% par rapport au nombre planifié. En complément des activités fixées dans le cadre de la NPR, platinn participe activement aux initiatives et à des programmes d’envergure internationale, en particulier dans des projets européens qui visent à promouvoir des activités de transfert de connaissances et de technologies envers les PME. Ceci permet de renforcer le niveau de connaissances, de tisser des relations professionnelles avec d’autres acteurs du domaine et de consolider la position de platinn. Cet engagement se reflète par une qualité encore meilleure des services fournis aux PME de la région de la Suisse occidentale.

Kanton
Freiburg
Genf
Neuenburg
Waadt
Wallis
Thema
Industrie
Programm
NRP
Projektdauer
09.03.2010
Projektkosten
CHF 2'316'000.–
Kontakt
Christoph Meier
Rue de Romont 33
1700 Fribourg
Schweiz
Freiburg
+41 26 347 48 48
christoph.meier@platinn.ch
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen