Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Espace Ballon

Ce projet repose sur une solide expérience de plusieurs partenaires qui assurent la renommée de Château d'Oex dans le domaine des mongtolfières. Il s'agit en premier lieu du centre Alpin International de Ballons à air chaud et de l'Office du Tourisme de Château d'Oex, qui assurent depuis près de vingt ans l'organisation de la Semaine Internationale de Ballons à air chaud de Château d'Oex ainsi que l'organisation de vols commerciaux et non commerciaux tout au long de l'année.

Impact

1. Géographique

Pays d'Enhaut, Gruyère, Saanenland-Obersimmental, Fribourg

2. Travail

Impact important sur l'ensemble des activités touristiques liées au ballon à air chaud Emplois directs dans la Maison du Ballon: environ 6 postes de travail

3. Economique

Diversification touristique Valorisation des produits régionaux et du patrimoine régional Diminution de la dépendance par rapport aux sports de neige

4. Ecologique

Stratégie de valorisation du paysage et du milieu naturel Respect des propriétés et des herbages (agriculture) Développement des transports publics

Promoteurs

Association pour le développement du Pays d'Enhaut, Communes de Château d'Oex et avoisinantes, Office du Tourisme, Centre Int'l de Ballons à Air Chaud (CAIBAC), Groupe d'Aéro-Modélisme, privés.

La diversification économique par la création d'un pôle de compétence aérostier à Château d'Oex et dans toute la région, par la création d'un centre de documentation, d'un centre d'animation, d'un atelier, d'un centre d'inspection et par l'organisation de rencontres destinées à des spécialistes et au grand public.

L'augmentation de la valeur ajoutée touristique, par la création d'un espace permanent d'animation autour du ballon, par la diversification touristique liée au thème du ballon.

  • Un espace de visites et de rencontres
  • Une collaboration touristique accrue avec les villages et régions voisines
  • De nouvelles offres touristiques
  • De nouvelles activités commerciales
  • Un centre d'instruction
  • Un atelier de construction de mini-ballons à air chaud et produits similaires
  • Des liens de collaboration d'ordre culturel
  • Une collaboration avec la famille Piccard concernant son apport à la conquête de l'air

1. Création d'un document de promotion
2. Création d'une fondation et d'une association de soutien
3. Etudes pour la création de la maison du Ballon
4. Etude de marché et conception d'un atelier de construction de mini-ballons
5. Etude et négociations pour la réalisation d'un centre de maintenance et de formation continue pour le ballon à air chaud
6. Etude et négociations pour la création du musée de l'Espace Ballon et d'un centre documentaire sur l'aérostation
7. Développement des activités commerciales du Ballon à air chaud: vols, représentations commerciales et ventes

L’inauguration officielle de l’Espace Ballon a eu lieu en janvier 2005 et répond totalement à l’objectif «Espace de visites et de rencontres» tel que formulé dans le projet soutenu par Regio Plus, à savoir un lieu public centré sur une exposition permanente et des animations sur le thème du vol en ballon à air chaud, complété par des expositions temporaires.
Une société commerciale a également été créée, sous le nom de Sky Event SA, qui fonctionne aujourd’hui indépendamment de toute aide publique. Son rôle est de promouvoir toute activité commerciale aérostatique en Suisse et à l’étranger, à savoir achat et vente de ballons à air chaud, organisation de vols commerciaux (régionaux et par-dessus les alpes, vols de nuit ou VIP, forfaits vols et hôtels, etc.) et de manifestations y relatives (vols et dégustations de produits du terroir, etc.) ainsi que la gestion de l’Espace Ballon.
Le projet a contribué à la coopération entre activités commerciales, de loisirs, de culture, d’hébergement et de découverte des produits du terroir. Deux emplois à plein temps ont été créés de manière durable et le projet offre des revenus annexes à plusieurs personnes actives dans le milieu du ballon. Le chiffre d’affaires engendré par le projet a d’ores et déjà atteint un total de CHF 60'000.- A noter les parrains prestigieux associés au projet qui sont Bertrand Piccard et Brian Joes, auteurs du premier vol autour de la Terre sans escale (1999) et dont l’aéronef Breitling Orbiter est exposé à Château d’Oex.

Kanton
Waadt
Thema
Tourismus
Weitere Themen
Programm
Regio Plus
Projektdauer
01.01.1998 - 31.12.2002
Projektkosten
CHF 1'757'000.-
Kontakt

François Margot
ADPE
1837 Château d'Oex

Regio Plus war ein Vorgängerprogramm der Neuen Regionalpolitik (NRP). Regio Plus war ein Impulsprogramm zur Unterstützung des Strukturwandels im ländlichen Raum und lief von 1997 bis 2007.
Artikel teilen