Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Jura Vaudois - Promotion des produits du terroir

Associer les ressources issues du milieu naturel montagnard à la fois aux pratiques agricoles et aux produits. Ces derniers, fabriqués en priorité dans la région, bénéficient d'un environnement et d'un savoir-faire propres à respecter et à mettre en valeur la provenance des matières premières. Une fois sur le marché, ils doivent véhiculer l'image d'une région grâce non seulement à leur saveurs typiques et inimitables mais également par le message d'authenticité qui les accompagnent. Le consommateur doit se sentir relié à cette région qu'il apprécie et dans laquelle il retrouve une partie de ses racines.

Impacts

1. Géographique

Territoire Jura vaudois situé en-dessus de 900m

2. Travail

Freiner la disparition des exploitations agricoles et des commerces qui en dépendent

Favoriser l'accueil à la ferme et dans les chalets d'alpage pour diminuer l'érosion du nombre des emplois et création d'emplois nouveaux (4) pour la gestion de l'association et la construction puis l'exploitation d'une nouvelle cave.

3. Economique

Maintien et diversification d'une agriculture de montagne

Maintien et développement de produits du terroir Maintien et élargissement du secteur commercial et de restauration Maintien d'un savoir-faire ancestral

4. Ecologique

Maintien des paysages de l'Arc Jurassien

Maintien et développement de la diversité de ses produits typiques Valorisation de l'arisanat de toute une région par ses aspects qualitatifs

Promoteurs

Association pour le développement des activités économiques de la Vallée de Joux (ADAEV); Association de développement du Nord-vaudois (ADNV); Etat de Vaud; Prométerre.

Ziele und erwartete Wirkungen

  • Engager plus de moyens pour la promotion de produits dont la qualité et la spécificité peuvent garantir sur place le maintien voire la création d'une valeur ajoutée.
  • Contribuer à empêcher une évolution négative probable du cadre de vie des gens de la région.
  • Poursuivre les efforts concertés de développement pour les agriculteurs, fromagers, affineurs, bouchers et commerçants.

Tätigkeiten im Projekt

  • Autonomie et reconnaissance de l'association «Saveurs du Jura Vaudois» fondée le 23 juillet 1996
  • Mise en place d'un réseau de diffusion à l'intérieur et à l'extérieur des lieux de production pour approvisionner les commerces et les restaurateurs
  • Ouverture d'un bureau spécialisé pour une étude de faisabilité destiné à confirmer la construction d'une cave d'affinage, principalement pour les Gruyères, et d'identifier le site optimal
  • Création d'une bourse d'échange pour la commercialisation de la viande produite de façon extensive, la recherche de nouveaux débouchés et d'une meilleure maîtrise de la production au niveau local.

Involvierte Akteure

  • Agriculture
  • Tourisme
  • PME régionales
  • Restaurateurs
  • Communes
  • Institutions de promotions économiques, principalement l'institution ad hoc: «Association Les saveurs du Jura Vaudois»
Kanton
Waadt
Thema
Agrarwirtschaft
Weitere Themen
Tourismus
Programm
Regio Plus
Projektdauer
01.01.1997 - 31.12.2002
Projektkosten
CHF 490'500.–
Kontakt
Ingénieur-Agronome ETHZ
Jean-Bruno Wettstein
Hêtres 10
1450 Sainte-Croix
Schweiz
024/454 42 18
agronomie_jbw@bluewin.ch
Regio Plus war ein Vorgängerprogramm der Neuen Regionalpolitik (NRP). Regio Plus war ein Impulsprogramm zur Unterstützung des Strukturwandels im ländlichen Raum und lief von 1997 bis 2007.
Artikel teilen