Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Design milanais avec la qualité suisse issue des Alpes valaisannes

Pour nombre de produits, le design devient un critère de vente toujours plus important. Le marché exige non seulement des produits qui fonctionnent mais qui sont également esthétiques. C’est cette tendance que veulent utiliser les initiateurs du projet pour soutenir les PME valaisannes et se positionner sur les plans national et international. Certaines entreprises ont bien essayé de lancer des produits design, mais elles n’ont pas réussi à transmettre l’image correspondante, respectivement à ancrer leur marque dans le marché. Les PME valaisannes doivent dorénavant être davantage sensibilisées aux produits design. On place, à cet égard, beaucoup d’espoir dans les relations entre la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie et l’Institut européen de design à Milan. L’objectif est de trouver de nouveaux débouchés alliant le design et la qualité. Des impulsions novatrices décisives devraient être engendrées par une étroite coopération entre les milieux de l’industrie, de l’artisanat et de la formation.

Impact

1. Géographique
Canton du Valais

2. Travail
Des places de travail seront assurées voire créées. Le travail sera plus intéressant et plus attractif par le fait que pour le marché national et international, de nouveaux produits avec un design renouvelé seront produits et mis sur le marché.

3. Economique
Les entreprises partenaires pourront se repositionner sur le marché et accroître leur capacité concurrentielle. La collaboration interbranches deviendra un atout pour l’espace économique valaisan. Le caractère de modèle du projet offrira une ouverture pour les entreprises orientées jusqu’ici exclusivement sur le marché intérieur et contribuera à améliorer le manque de valeur ajoutée que connaissent certaines branches.

4. Social et culturel
Le concept favorisera l’utilisation du «design» industriel pour la mise sur le marché de nouveaux produits.

5. Ecologique
Meilleure utilisation de la matière première indigène dans le bois avec substitution générale aux importations et ainsi économie d’énergie dans le domaine des transports.

Meilleure valeur ajoutée permettant aux entreprises de réaliser des investissements dans des équipements respectueux de l’environnement.

6. Innovation et modèle
En Suisse, aucun projet similaire n’a été entrepris pour l’instant. Les résultats pourront être appliqués dans d’autres régions du pays. Les expériences et connaissances découlant de la collaboration interbranches pourront également servir de modèles pour d’autres régions.

Promoteurs

Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, HES valaisanne, Département cantonal de l’économie publique, PME valaisannes

Ziele und erwartete Wirkungen

  • Maintenir et créer de nouvelles places de travail
  • Sensibiliser les PME au design et au travail avec de nouveaux matériaux
  • Promouvoir la collaboration inter-entreprises et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de développement de produits et de marchés
  • Créer de nouveaux produits utilisant des matériaux indigènes comme le bois, le métal ou la pierre
  • Fonder une organisation de commercialisation et élaborer un concept marketing
  • Occuper des niches de marché apportant une valeur ajoutée aussi élevée que possible
  • Amener un design de haut niveau et un coaching professionnel
  • Envisager un label individualisé pour les produits respectant un cahier des charges pré-établi.

Tätigkeiten im Projekt

Une phase de sensibilisation et d’information par le biais de séminaires, de voyages d’étude et d’articles de presse a été entreprise et s’est terminée à fin août 1999.

La phase de préparation proprement dite a été initiée avec la création de groupes de projet du Haut et du Bas Valais destinée à analyser les PME participant au projet et à établir un profil de leurs forces et faiblesses tenant compte de la palette des produits.

Quatre workshops sont organisés dans le but de lancer des idées de produits interbranches.

Cette phase s’achève à fin août 2000.

Involvierte Akteure

Secteur public:

  • Canton
  • Régions socio-économiques

Secteur privé et associatif:

  • Industrie
  • Artisanat
  • Organisations professionnelles
  • Ecoles professionnelles
  • Médias

Principaux partenaires au projet:

  • Chambre valaisanne de commerce et d’industrie
  • PME issues principalement des branches du bois et de la métallurgie
  • Institut européen de design à Milan
  • Centre de compétences économiques de la HES Valais
  • Université d’Augsburg en Allemagne
  • Haute Ecole Technique de Sion
  • Ecoles supérieures de cadres de St-Maurice et Viège
Kanton
Wallis
Thema
Industrie
Bildungswirtschaft
Programm
Regio Plus
Projektdauer
01.01.1999 - 31.12.2001
Projektkosten
CHF 480'000.–
Kontakt
Licencié SC sociale et politique, Chambre valaisanne de commerce et d’industrie
Thomas Gsponer
Rue Pré-Fleuri 6
1951 Sion
Schweiz
Wallis
027/327 35 35
info@cci-valais.ch
Regio Plus war ein Vorgängerprogramm der Neuen Regionalpolitik (NRP). Regio Plus war ein Impulsprogramm zur Unterstützung des Strukturwandels im ländlichen Raum und lief von 1997 bis 2007.
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