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Design milanais avec la qualité suisse issue des Alpes valaisannes

Pour nombre de produits, le design devient un critère de vente toujours plus important. Le marché exige non seulement des produits qui fonctionnent mais qui sont également esthétiques. C’est cette tendance que veulent utiliser les initiateurs du projet pour soutenir les PME valaisannes et se positionner sur les plans national et international. Certaines entreprises ont bien essayé de lancer des produits design, mais elles n’ont pas réussi à transmettre l’image correspondante, respectivement à ancrer leur marque dans le marché. Les PME valaisannes doivent dorénavant être davantage sensibilisées aux produits design. On place, à cet égard, beaucoup d’espoir dans les relations entre la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie et l’Institut européen de design à Milan. L’objectif est de trouver de nouveaux débouchés alliant le design et la qualité. Des impulsions novatrices décisives devraient être engendrées par une étroite coopération entre les milieux de l’industrie, de l’artisanat et de la formation.

Impact

1. Géographique
Canton du Valais

2. Travail
Des places de travail seront assurées voire créées. Le travail sera plus intéressant et plus attractif par le fait que pour le marché national et international, de nouveaux produits avec un design renouvelé seront produits et mis sur le marché.

3. Economique
Les entreprises partenaires pourront se repositionner sur le marché et accroître leur capacité concurrentielle. La collaboration interbranches deviendra un atout pour l’espace économique valaisan. Le caractère de modèle du projet offrira une ouverture pour les entreprises orientées jusqu’ici exclusivement sur le marché intérieur et contribuera à améliorer le manque de valeur ajoutée que connaissent certaines branches.

4. Social et culturel
Le concept favorisera l’utilisation du «design» industriel pour la mise sur le marché de nouveaux produits.

5. Ecologique
Meilleure utilisation de la matière première indigène dans le bois avec substitution générale aux importations et ainsi économie d’énergie dans le domaine des transports.

Meilleure valeur ajoutée permettant aux entreprises de réaliser des investissements dans des équipements respectueux de l’environnement.

6. Innovation et modèle
En Suisse, aucun projet similaire n’a été entrepris pour l’instant. Les résultats pourront être appliqués dans d’autres régions du pays. Les expériences et connaissances découlant de la collaboration interbranches pourront également servir de modèles pour d’autres régions.

Promoteurs

Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, HES valaisanne, Département cantonal de l’économie publique, PME valaisannes

L’ouverture des marchés et la pression concurrentielle qui en découle signifie pour beaucoup de PME valaisannes la nécessité de réorienter leur politique d’entreprise. Pour les PME, il devient vital de trouver de nouveaux partenariats inter-branches en s’appuyant pour cela sur un coaching professionnel. Celui qui développe aujourd’hui de nouveaux produits doit connaître les besoins du marché convoité ce qui implique une analyse de marché aussi exhaustive que possible. Un travail que les PME du Valais ne peuvent assumer seules sur le plan financier.

  • Maintenir et créer de nouvelles places de travail
  • Sensibiliser les PME au design et au travail avec de nouveaux matériaux
  • Promouvoir la collaboration inter-entreprises et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de développement de produits et de marchés
  • Créer de nouveaux produits utilisant des matériaux indigènes comme le bois, le métal ou la pierre
  • Fonder une organisation de commercialisation et élaborer un concept marketing
  • Occuper des niches de marché apportant une valeur ajoutée aussi élevée que possible
  • Amener un design de haut niveau et un coaching professionnel
  • Envisager un label individualisé pour les produits respectant un cahier des charges pré-établi.

Une phase de sensibilisation et d’information par le biais de séminaires, de voyages d’étude et d’articles de presse a été entreprise et s’est terminée à fin août 1999.

La phase de préparation proprement dite a été initiée avec la création de groupes de projet du Haut et du Bas Valais destinée à analyser les PME participant au projet et à établir un profil de leurs forces et faiblesses tenant compte de la palette des produits.

Quatre workshops sont organisés dans le but de lancer des idées de produits interbranches.

Cette phase s’achève à fin août 2000.

La sensibilité pour le design s'est accrue auprès de toutes les entreprises partenaires du projet. Trois groupes d'entreprises sur quatre ont lancé de nouveaux produits sur le marché. Des tensions concurrentielles entre entreprises ont en outre été désamorcées et des places de travail confortées. Malgré la crise économique, aucun poste n'a dû être supprimé à ce jour. Parmi les succès enregistrés, citons un concept de chambres d'hôtels développé par des entreprises du Haut-Valais, la fabrication de meubles scolaires et l'ouverture d'un site Internet.

Les responsables du projet se sont également efforcés de lever diverses résistances, notamment pour la fabrication d'articles souvenirs, sur lesquels les partenaires n'ont pu se mettre d'accord. Ou sur la coopération intersectorielle qui n'a pu se concrétiser que partiellement. Les négociations entre les entreprises des secteurs du métal et du bois ont été particulièrement ardues dans le Haut-Valais. L'intégration de l'Institut européen de design de Milan a d'abord été accueillie avec beaucoup de scepticisme. Mais les efforts de médiation ont finalement abouti: aujourd'hui, nombre d'étudiantes et étudiants de la Haute Ecole valaisanne se rendent chaque année à Milan pour profiter d'une semaine de design.

Kanton
Wallis
Thema
Industrie
Bildungswirtschaft
Programm
Regio Plus
Projektdauer
01.01.1999 - 31.12.2001
Projektkosten
CHF 480'000.-
Kontakt

Licencié SC sociale et politique, Chambre valaisanne de commerce et d’industrie
Thomas Gsponer
Rue Pré-Fleuri 6
1951 Sion

info@cci-valais.ch

Regio Plus war ein Vorgängerprogramm der Neuen Regionalpolitik (NRP). Regio Plus war ein Impulsprogramm zur Unterstützung des Strukturwandels im ländlichen Raum und lief von 1997 bis 2007.
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