
Un laboratoire suisse de géothermie (centre de compétence) visant à regrouper en son sein toutes les compétences du centre de recherche en géothermie créé en 2004 ainsi que la nouvelle chaire en géothermie de l’Université de Neuchâtel, va être créé. Il aura pour buts d’améliorer les connaissances et les outils dans le domaine de la géothermie ainsi que de lancer et réaliser des projets concrets permettant à la géothermie de participer de manière significative à l’autonomie énergétique du canton de Neuchâtel et plus généralement de la Suisse. L’aide LPR accordée permettra, via une sàrl de gestion de fonds «GIC-Geothermal Investment Center», de financer l’attribution de mandats à des tiers et au laboratoire suisse de géothermie pour les activités de transfert de technologie.
Ziele und erwartete Wirkungen
Permettre la réalisation d’installations géothermiques, notamment dans le canton de Neuchâtel, et la création de places de travail pour des spécialistes hautement qualifiés dans le canton de Neuchâtel. Permettre au canton et à son université de devenir une référence nationale et internationale dans le domaine de la géothermie.
Tätigkeiten im Projekt
Transfert de technologie (accompagnement scientifique de projets de géothermie, coordination technique de projets de géothermie pour la production de chaleur en particulier dans le canton de Neuchâtel, transfert de technologie dans des bureaux d’ingénieurs et l’industrie)