Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

RegEnergy - Renewable Energy Regions

Le but global du projet européen RegEnergy est de réduire les émissions de gaz à effets de serre en augmentant la part des énergies renouvelables. La partie suisse du projet vise à étudier l’opportunité technique et économique de créer un regroupement pour la consommation électrique incluant une gestion de la charge par systèmes de stockage stationnaires et/ou mobiles pour les technoparcs et les zones industrielles ou commerciales. Le projet permettra ainsi le développement de modèles d’affaires attractifs qui pourront ensuite être déployés dans tout le pays par les entreprises actives dans le domaine des énergies renouvelables et de l’électromobilité. Le Parc scientifique et technologique Y-Parc à Yverdon-les-Bains est utilisé comme cas d'étude.

Le projet lui-même est réalisé par trois petites et moyennes entreprises suisses – Planair SA, Green Motion et Gridsteer – ainsi que par la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud. Les résultats du projet seront présentés dans le cadre de l’Association suisse des professionnels de l’énergie solaire (Swisssolar) et de l’ Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) afin d’assurer une large diffusion de ces modèles d’affaires auprès des entreprises de la branche. Le chef de file du projet, Climate Alliance, diffusera également les résultats du projet auprès de ses membres, parmi lesquels figurent quatorze villes de toute la Suisse. Enfin, ces modèles d’affaires accroitront également la compétitivité des entreprises situées dans les technoparcs, zones industrielles et/ou commerciales concernées puisqu’elles permettront une diminution des coûts d'électricité. Le projet est donc compatible avec les objectifs de la NPR et, plus particulièrement, avec la thématique de l’accroissement de la capacité d’innovation des régions. Le projet est également soutenu par le canton de Vaud et la ville d’Yverdon-les-Bains.

Kanton
Waadt
Aargau
Appenzell Ausserrhoden
Appenzell Innerrhoden
Basel-Landschaft
Basel-Stadt
Bern
Freiburg
Genf
Glarus
Graubünden
Jura
Luzern
Neuenburg
Nidwalden
Obwalden
Schaffhausen
Schwyz
Solothurn
St. Gallen
Tessin
Thurgau
Uri
Wallis
Zug
Zürich
Thema
Industrie
Klima
Angebots- und Produktentwicklung
Programm
Interreg
Projektdauer
25.10.2018 - 24.09.2022
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 550'000.-
Förderung Bund
CHF 250'000.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen