Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Stratégie de développement touristique de Saint-Ursanne 2030

La ville de Saint-Ursanne est un pôle touristique de grande importance pour le Canton du Jura. Cependant, au niveau de l’hébergement et de la restauration, force est de constater que Saint-Ursanne se trouve à la fin d’un cycle. En effet, les établissements se trouvent dans un cercle non-vertueux. Les structures familiales sont vieillissantes. Les travaux de réfection ne peuvent pas être réalisés, étant donné que la rentabilité n’est pas suffisante. La qualité de l’accueil s’en ressent également. Bon nombre d’établissements sont à remettre et il est d’autant plus difficile de convaincre de potentiels investisseurs. C’est toute l’image du site touristique qui pâtit de cette situation.

Dans la perspective de la célébration du 1400ème anniversaire de la mort de Saint-Ursanne, la Commune de Clos du Doubs a entrepris des travaux en vue du réaménagement de la vieille ville et de la valorisation des espaces publics. Ceux-ci devraient contribuer à rendre la cité médiévale plus attrayante à l’avenir.

Au niveau de la stratégie de développement touristique, les autorités communales ont privilégié jusqu’à présent une approche consistant à profiter des opportunités qui se présentaient. Dorénavant, le Conseil communal souhaite être proactif et ainsi initier une réflexion spécifique afin de fixer les priorités et les mesures qu’il entend mener à plus long terme.

La stratégie de développement touristique doit définir les projets ainsi que les actions, leur priorité, les moyens à mettre en œuvre et les acteurs à impliquer. Cette approche aurait pour avantage de fournir une base solide pour convaincre de potentiels investisseurs à s’engager pour Saint-Ursanne, notamment dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration.

 

Kanton
Jura
Thema
Tourismus
Machbarkeitsstudien, Entwicklungskonzepte, Strategien
Programm
NRP
Projektdauer
13.02.2019 - 31.03.2020
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 30'200.-
Förderung Bund
CHF 10'000.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen