Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Humérus Clausus: Outil d'aide au diagnostic et au traitement des pathologies de l'épaule

Le projet a comme objectif le développement d’outils d’aide au diagnostic, à la simulation et au traitement personnalisé des pathologies de l’épaule. Un dispositif de mesure non invasif sera mis au point afin d’identifier en temps réel la position des structures osseuses impliquées dans l’articulation scapulo-humérale (épaule). Parallèlement, un banc de test utilisable sur pièces anatomiques permettra de relier expérimentalement un mouvement donné de l’humérus aux efforts musculaires correspondants. Cet ensemble permettra l’optimisation, en chirurgie virtuelle, du choix de l’ensemble prothétique afin de maximiser les amplitudes, les efforts musculaires, et donc le résultat fonctionnel.

Le projet vise à développer une expertise et un produit innovant dans le domaine médical. Grâce à la collaboration entre les milieux académiques et un partenaire industriel, le développement d’un dispositif d’évaluation de la mobilité de l’épaule renforcera la compétivité de la filière biomédicale dans le tissu économique.

Kanton
Bern
Freiburg
Genf
Jura
Neuenburg
Waadt
Wallis
Thema
Gesundheitswirtschaft
Angebots- und Produktentwicklung
Programm
Interreg
Projektdauer
01.11.2019 - 31.12.2022
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 426'259.-
Förderung Bund
CHF 104'190.-
Gesamtkosten EU
€ 705'470.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen