Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Remise en activité de l'atelier de Marie Métrailler

Marie Métrailler était une tisserande évolénarde connue pour avoir fondé en 1938 un atelier de tissage à Evolène, permettant le développement d’une activité économique locale tout en maintenant un savoir-faire particulier et propre à la région. Le travail du fil et du tissage est à cette époque essentiel à la vie locale puisque, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la confection vestimentaire ainsi que la réalisation des tissus domestiques proviennent de la laine et du chanvre indigènes. En développant cette activité de tissage, l’atelier de Marie Métrailler a permis aux agriculteurs d’Evolène pratiquant l’élevage ovin d’assurer un débouché à leur production de laine. En occupant également de la main d’œuvre locale pour le tissage, essentiellement des femmes, l’atelier de Marie Métrailler a transformé les travaux domestiques en un artisanat local valorisé. L'atelier a cessé de fonctionner en 1978.

Dans une approche touristique et d'économie locale, le projet de remise en activité de l'atelier de Marie Métrailler vise à contribuer au maintien et à la mise en valeur de l’atelier de tissage, à transmettre les savoirs et les traditions liés au travail du fil, et à encourager l’innovation dans la création textile ou par la création textile. 

Kanton
Wallis
Thema
Tourismus
Kleine Infrastrukturprojekte
Programm
NRP-Pilotmassnahmen Berggebiete
Projektdauer
01.06.2020 - 31.12.2020
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 614'200.-
Förderung Bund
CHF 50'000.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen