Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Initialisation de projets - BlueArk Challenge

L'objectif principal de ce projet est de faire émerger de nouvelles solutions innovantes dans le domaine de la gestion de l'eau et de sa transformation digitale en partant des besoins du terrain.
Le concept de cet appel à projet interentreprises est de convier des spécialistes du domaine de l'eau (gestionnaires de réseau d'eau, PME, bureau d'ingénieur, monde académiques), ainsi que des spécialiste IOT et développeurs informatiques à travailler durant environ 1 mois maximum sur une thématique et des problématiques données afin de proposer des concepts et/ou des solutions techniques pratiques.

L'idée est de travailler sur un principe de « bottom up », à savoir que les gens du terrain vont exprimer leurs besoins via des défis lancés aux équipes d'innovation sur une plateforme web dédiée. Les participants vont avoir environ 3-4 semaines pour former des équipes avec des compétences complémentaires, développer les concepts et ébauches de solutions pour répondre aux défis et proposer un démonstrateur/prototype de leur solution. L'objectif est que les équipes formées poursuivent le projet d'innovation avec comme avantage d'avoir le client-utilisateur déjà dans le process de développement et de validation et d'avoir une solution répondant à un besoin réel.

Le pôle d'innovation BlueArk ainsi que les partenaires (HYDRO Exploitation, CREALP, ALTIS, Canton du Valais, Service de l'eau de la ville de Lausanne) vont permettre d'identifier plus facilement les besoins du terrain.

Kanton
Wallis
Thema
Industrie
Digitalisierung
Kooperation und überbetriebliche Vernetzung
Programm
NRP
Projektdauer
01.06.2020 - 31.03.2021
Finanzierungs- instrument
afp
Projektkosten
CHF 107'700.-
Förderung Bund
CHF 27'200.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen