Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

EXO Musée Art urbain Le Locle

L’Exo Musée - Art Urbain Le Locle est un musée à ciel ouvert au sein de la ville du Locle, orienté art urbain et accessible gratuitement 24h sur 24h, 7 j/7.

L’association Luxor Factory, initiatrice du projet, souhaite attirer un large public au Locle en valorisant notamment le patrimoine (horlogerie, dentelle, mécanique et autres spécificités y compris le flux de trafic) par le biais d’artistes de Street art et à valoriser durablement l’espace public et l’image de la ville du Locle.

Grace au soutien cantonal et fédéral NPR, il est prévu de passer de 15 à 50 œuvres entre 2020 et 2024 avec en parallèle un effort important de communication afin de faire parler du projet au sein de la ville, au sein du canton et d’attirer les touristes et les amateurs d’art urbain de Suisse et du monde entier. En parallèle des effets en termes d’images, des retombées économiques indirectes (nuitées, restaurants, boutiques, etc) sont attendues pour la ville et ses environs.  

Au vu du type de projet (Musée à ciel ouvert non payant) et de sa dimension non directement exportatrice, le projet ne pourrait pas être soutenu via les mesures NPR usuelles. Toutefois, les mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne ont permis une entrée en matière pour cette initiative plutôt en lien avec « l’investissement dans les avantages locaux et l’image » (mesure 1.d). Stratégiquement, le projet répond donc tout à fait aux objectifs des mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne. Par exemple, il stimule l’économie et mobilise effectivement les acteurs privés et publics de la région concernée qui créent une opportunité offrant des perspectives à long terme. Ceci permet de concrétiser ce projet, qui œuvre clairement en faveur du développement économique et social de la Ville du Locle.

Kanton
Neuenburg
Thema
Weitere Themen
Lokale Wirtschaftskreisläufe / « économie présentielle » (lokale Vorzüge & Lebensqualität)
Programm
NRP-Pilotmassnahmen Berggebiete
Projektdauer
01.01.2020 - 31.12.2023
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 1'107'420.-
Förderung Bund
CHF 184'000.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen