Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Analyse de l'offre et des besoins en formation continue pour les prestataires touristiques

L'analyse de l'offre et des besoins (objet du présent projet) s'insère dans un projet plus global de MasterPlan qui a pour but d’apporter aux prestataires touristiques de l’Arc jurassien, situés dans les cantons du Jura, Berne (Jura Bernois), Neuchâtel et Vaud (Nord-Vaudois), un programme de formation continue adéquat, motivant et facile d’accès. Ce programme a pour mission d’encourager le développement d’entreprises et de prestations de qualité, ainsi que d’accompagner les prestataires dans la modernisation de leurs structures et de leur management.

Les étapes de cette 1ère phase sont:

  • Déterminer l’offre actuelle et définir les besoins et les attentes des prestataires;
  • Identifier les éléments moteurs ou les freins leur permettant d’accéder à un programme de formation continue;
  • Etablir des recommandations en vue de l’élaboration, de la communication et de la mise en œuvre d’un concept et d’un programme de formation continue (2ème phase).

Enfin, le projet pourrait déboucher sur la création d’un pôle de compétences Tourisme, composé d'institutions formatrices proposant notamment les prestations suivantes: Formation, Coaching, Conseils, Ateliers de créativité, Immersion linguistique, interculturelle et expérimentale, Analyse et promotion des meilleures pratiques.

Ziele und erwartete Wirkungen

Le projet vise à améliorer les prestations touristiques et leur qualité, ainsi que la mise en valeur de la qualité environnementale et des atouts touristiques de la région. La capacité d’innovation, la qualité de la prestation et l’aptitude à communiquer avec le marché cible constituent des éléments clés de la création de valeur ajoutée et occuperont une place importante dans le programme de formation continue à élaborer, afin de doter les acteurs touristiques de l’Arc jurassien des avantages concurrentiels correspondants. La conformité aux exigences d’une compétitivité économique durable, aussi bien sur le plan du respect de l’environnement que du volet social, fait partie intégrante du projet.

Kanton
Bern
Jura
Neuenburg
Waadt
Thema
Tourismus
Programm
NRP
Projektdauer
23.01.2017 - 31.12.2018
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 82'000.–
Förderung Bund
CHF 41'000.–
Kontakt
arcjurassien.ch
arcjurassien.ch
Céline Frutiger
Rue de la Paix 13
2300 La Chaux-de-Fonds
Schweiz
Neuenburg
+41 32 889 76 01
celine.frutiger@arcjurassien.ch
NRP
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen