Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

AEROPAC: Optimiser la performance aérodynamique des véhicules à faible impact énergétique

Le projet consiste à développer une technologie permettant d'augmenter les performances aérodynamiques des véhicules urbains à faible impact carbone (voitures, scooters, vélos électriques, drone). [KSS1] L'objectif est tout d'abord de créer une base de données de mesures pour ensuite valider des simulations numériques et développer un prototype industriel. L’invention d’une soufflerie pour drones permettra ainsi d'expérimenter une nouvelle technologie et de confirmer le positionnement des partenaires impliqués à l’avant-garde mondiale de la conception aérodynamique.

À partir d'un savoir-faire académique, les partenaires industriels développent des procédés à haute valeur ajoutée qui ouvriront de nouveaux débouchés sur un marché en expansion tout en renforçant la chaîne d'innovation. De ce fait, la région renforce sa position de leader dans le secteur de la conception aérodynamique permettant ainsi de maintenir et générer de nouveaux emplois. Le tissu économique se diversifie donc grâce à un jeune secteur porteur qui requiert des compétences en ingénierie présentes de part et d’autre de la frontière franco-suisse.

Kanton
Bern
Freiburg
Genf
Jura
Neuenburg
Waadt
Wallis
Thema
Industrie
Angebots- und Produktentwicklung
Programm
Interreg
Projektdauer
01.12.2017 - 01.02.2021
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 200'000.-
Förderung Bund
CHF 80'000.-
Gesamtkosten EU
€ 562'023.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen