Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

SCIMA: Développer de nouveaux produits en matière d'habitat autonome et intelligent

Le projet SCIMA vise à développer des serres connectées en kit, à même de produire des fruits et légumes de haute qualité en s’appuyant sur des solutions d’autonomie pour la production d’énergie et la gestion de l'eau. Tout le système de serre sera piloté de manière intelligente afin de limiter au mieux l’intervention humaine et sera autonome énergétiquement. Le projet repose sur la mise en commun de connaissances des acteurs de l’aménagement et de l’espace dont les capacités d'innovation se trouvent mutuellement renforcées. Les prototypes développés durant le projet seront mis à disposition sur une plateforme ouverte et participative pour que d’autres organisations (ex. : institutions académiques, associations…) puissent développer de nouvelles fonctionnalités et solutions.

Le développement d’un produit novateur repose sur la mise en commun de connaissances pluridisciplinaires des partenaires dont les capacités d’innovation se trouvent mutuellement renforcées. Avec la perspective de débouchés industriels, les acteurs impliqués font du tissu économique régional une référence en matière d'habitat autonome et intelligent en offrant également à d’autres acteurs la possibilité d’impulser de nouveaux projets sur la base des résultats du projet SCIMA.

Kanton
Bern
Freiburg
Genf
Jura
Neuenburg
Waadt
Wallis
Thema
Industrie
Angebots- und Produktentwicklung
Programm
Interreg
Projektdauer
01.10.2017 - 30.11.2020
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 269'703.-
Förderung Bund
CHF 75'000.-
Gesamtkosten EU
€ 395'033.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen