Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

CIME: Création d'outils d'aide à la décision pour les professionnels de la montagne

Le projet consiste à développer des outils logiciels d’aide à la décision pour les professionnels de la montagne en mettant en relation ces derniers avec les milieux académiques. Cette collaboration permet un transfert de savoir-faire visant à renforcer les capacités d’innovations des partenaires du projet. Les outils logiciels développés consistent à offrir d’une part un choix d’itinéraires en fonction du risque d’avalanche et d’une autre part un choix d’itinéraires lors d’ascensions techniques en conditions estivales. Les professionnels de la montagne bénéficieront d’outils innovants améliorant la compétitivité du milieu.

La collaboration entre les partenaires renforce les compétences respectives de chacun et débouche sur des outils logiciels novateurs destinés aux professionnels de la montagne. Les partenaires bénéficieront de retombées économiques grâce à l’ouverture d’un marché de niche, par l’exploitation de l’outil final, et par conséquent d’une exploitation plus efficace des opportunités touristiques. Ces dernières représentent une part importante des activités économiques des vallées alpines dans les cantons de Berne, du Valais et de Vaud.

Kanton
Bern
Freiburg
Genf
Jura
Neuenburg
Waadt
Wallis
Thema
Industrie
Angebots- und Produktentwicklung
Programm
Interreg
Projektdauer
01.09.2018 - 30.06.2022
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 459'039.-
Förderung Bund
CHF 93'000.-
Gesamtkosten EU
€ 256'176.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen