Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Fleurs locales : Développer une filière de production de semences de fleurs locales

Fleurs locales : Développer une filière de production de semences de fleurs locales

Le projet, initié dans le cadre d'un projet Interreg IV, vise à développer une filière industrielle de mélanges grainiers d'essences locales pour restaurer les milieux fragilisés, ruraux et urbains des Alpes du Nord. Peu de semences de fleurs locales sont actuellement commercialisées répondant à la typicité et à la diversité florale. Autour d'un pôle de compétences, composé de producteurs, de semenciers et de scientifiques, l'objectif est tout d'abord de mutualiser les connaissances et le savoir-faire afin d'établir une cartographie des espèces et des milieux. Un stock spécifique de mélanges semenciers doit ensuite être constitué et assemblé pour mettre en œuvre des techniques de restauration de la biodiversité locale. Des sites d'expérimentation permettent d'adapter au mieux les protocoles utilisés, en ciblant plus spécifiquement la reconstitution de la biodiversité urbaine.

Résultats attendus
Le projet développe une modélisation économique de la filière des semences de fleurs locales en prenant en compte les potentiels de marché en France et en Suisse tout en améliorant la compétitivité des acteurs impliqués.

Kanton
Bern
Freiburg
Genf
Jura
Neuenburg
Waadt
Wallis
Thema
Industrie
Machbarkeitsstudien, Entwicklungskonzepte, Strategien
Programm
Interreg
Projektdauer
15.12.2015 - 30.09.2019
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 1'043'890.-
Förderung Bund
CHF 127'500.-
Gesamtkosten EU
€ 1'288'319.-
Kontakt

Otto Hauenstein Samen AG

Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen