Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

regiosuisse-Projektdatenbank

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Kanton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thema
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programm
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Projektanfang
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Finanzierung
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Kooperation
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

A la femtoseconde près !

La recherche de la précision a été, pour le canton de Neuchâtel, un moteur du développement économique et des innovations horlogères dès le 16ème siècle. À partir de la seconde guerre mondiale, cette précision passe des mains des horlogers et des astronomes à celles des physiciens. C’est ainsi que le temps est maintenant défini par l’observation de phénomènes physiques et non plus par l’observation des astres. Ces technologies permettent d’atteindre la femtoseconde, soit 10−15 seconde, correspondant au degré de précision actuel de la mesure du temps avec une marge d’erreur de l’ordre d’une seconde toutes les 2,7 millions d’années. Dans le but de mettre en valeur cette continuité de la R&D dans notre canton pour le domaine de la mesure du temps, le MIH a pour objectif d’intégrer à son exposition permanente une zone dédiée aux acteurs y relatifs et à la contribution neuchâteloise pour la définition du temps universel. Avec ce projet, le MIH ambitionne donc de proposer une nouvelle offre à même de développer l’attractivité du musée par la thématique du temps et non plus seulement de l’horlogerie. Le projet « A la femtoseconde près ! » est donc piloté par le MIH en collaboration avec le Laboratoire Temps Fréquence de l’institut de physique de l’université de Neuchâtel (Prof. Pierre Thomann), mais aussi avec des collaborations spécifiques avec les acteurs neuchâtelois publics et privés du domaine comme CSEM, Oscilloquartz, Spectratime, T4Science, ainsi qu’avec des laboratoires étrangers qui concourent à la définition du temps atomique. Le projet va résulter en une exposition permanente qui prendra place sur la galerie et dans le beffroi du MIH, extensions aux espaces principaux dédiés à l’horlogerie.

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Kontakt

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}