La plateforme du savoir de la Nouvelle politique régionale (NPR)

Bild: regiosuisse.

CoSF «Numérisation de l’économie – enjeux et perspectives pour le développement régional»

La numérisation de l’économie est un phénomène d’échelle mondiale, qui est notamment au cœur de la Stratégie Suisse numérique. Il se définit par l’intégration toujours plus profonde des technologies numériques au sein des activités de production et des services. Ceci permet la mise en réseau des données générées ainsi qu’une connectivité entre les différents réseaux qui ouvrent sur de nouvelles opportunités de modèles d’affaires et d’optimisation des processus, aussi bien à l’échelle de l’entreprise que de la région. Ce phénomène, qui inclut entre autres les concepts d’Industrie 4.0 et d’économie du partage (sharing economy), est aujourd’hui largement médiatisé et touche de plein fouet les économies des régions qui concentrent des activités industrielles ou touristiques. Malgré cela, le positionnement des collectivités n’est pas toujours aisé face à cette transformation profonde des activités économiques et aux enjeux qu’elle représente en termes d’emploi, d’évolution des métiers et de la formation, de compétitivité, de sécurité, ou encore de gestion optimisée des ressources et des moyens de production. La Communauté de Savoir-Faire (CoSF) «Numérisation de l’économie» se focalise ainsi sur les défis et les opportunités que la numérisation implique pour les acteurs du développement régional et de la politique régionale.

Stratégie Suisse numérique

Objectifs et thèmes de travail

Dans le cadre de cette Communauté de Savoir-Faire, il s’agit de déterminer:

  • quels enjeux représente la numérisation pour les acteurs du développement régional et de la politique régionale;
  • quels rôles peuvent prendre ces acteurs pour mettre en place les conditions-cadres permettant d’optimiser les impacts positifs de la numérisation sur l’économie et la société;
  • quelles stratégies et outils issus de la numérisation et des concepts associés (Industrie 4.0, sharing economy) favorisent la mise en réseau des activités économiques pour améliorer le fonctionnement des régions.

Cette CoSF va se dérouler en parallèle à l’étude lancée par le SECO, intitulée «Etude sur les opportunités et défis de la numérisation pour les acteurs de la nouvelle politique régionale (NPR)», qui sera initiée en avril 2017 pour une durée de 6 mois. L’objectif est que la CoSF et l’étude bénéficient mutuellement de leur résultats et travaux respectifs.


Public Cible

La CoSF s’adresse aux personnes qui peuvent se prévaloir d’une expérience en matière d’application de stratégies ou d’outils liés à la numérisation (clusters, associations faîtières, pôles de compétences, entreprises, etc.), ainsi qu’aux autres actrices et acteurs qui souhaiteraient étudier plus à fond le potentiel des ces stratégies et outils au niveau du développement régional et de la NPR.


Forme

La CoSF se réunit tous les deux à trois mois pour une séance de travail d’une demi-journée. Le format de ces séances est le suivant: exposés introductifs avec retours d’expérience concrets, travaux de groupe.


Résultats

Chaque séance fait l’objet d’un procès-verbal. A la fin de la CoSF, les résultats des travaux sont synthétisés dans une feuille de résultats spécifiques.


Membres

Mettre à jour suite à première séance


Contact

Personne de contact: Benoît Charrière


Séances passés, documentation et feuilles de résultats*

*Vous trouverez toutes les feuilles de résultats des communautés du savoir-faire ici.

Image: regiosuisse.

Save the date: Conférence «Développement régional en pratique: exemples et retours d’expérience du terrain»

La prochaine conférence formation-regiosuisse se concentrera sur des exemples et des expériences pratiques. Le programme détaillé sera disponible dès fin août 2017 ici sur le site Internet de regiosuisse sur lequel les inscriptions seront ouvertes dès cette date.
Partager l'article