La plateforme du savoir de la Nouvelle politique régionale (NPR)

News

17/08/2017

Les villes alpines façonnent leur avenir

Un vent de renouveau souffle sur les villes de l’arc alpin. En Suisse, elles sont désormais accessibles facilement de Zurich, Berne ou Lausanne grâce à de meilleures liaisons de transport. La nouvelle édition du «Forum du développement territorial» montre comment les villes alpines se redéfinissent en renforçant leur rôle de charnière entre les centres du Mittelland et l’espace rural alpin.
03/08/2017

Expliquez votre projet aux visiteuses et visiteurs de notre site web!

Qu’il s’agisse de tourisme ou d’industrie, de formation ou d’agriculture, la Nouvelle politique régionale (NPR) est là pour soutenir des projets. Vous êtes en train de réaliser un projet NPR? Votre projet connaît des développements importants ou passionnants? Alors n’hésitez pas à le communiquer! Vous pouvez en effet, via regiosuisse.ch, présenter à un public intéressé votre projet, vos méthodes, vos expériences, vos succès ou vos défis.
31/07/2017

Nouvelles rubriques et rubriques remaniées sur regiosuisse.ch

Le tourisme, l’industrie et le développement cohérent du territoire font l’objet de trois rubriques sur le site regiosuisse.ch, rubriques dont les deux premières sont nouvelles tandis que la troisième a été remaniée. Les nouvelles rubriques «Tourisme» et «Industrie» donnent une vue d’ensemble des deux priorités promotionnelles de la Nouvelle politique régionale (NPR), et la rubrique remaniée «Développement cohérent du territoire» informe sur le but commun de la Confédération, des cantons, des régions, des villes et des communes.
26/07/2017

157 projets soumis pour les programmes Interreg-B «Espace alpin» et «Europe du Nord-Ouest»

Le secrétariat du programme Espace alpin a reçu, dans le cadre du troisième appel à projets, 112 «expressions of interest» pour des idées de projets. Pour ce qui est du cinquième appel à projets du programme Europe du Nord-Ouest, ce sont 45 projets qui ont été soumis. Nombre de ces projets ont un partenaire suisse, voire même un partenaire leader suisse pour certains d’entre eux.
26/07/2017

La NPR sur le terrain: des Dzin et de l’épeautre

La rubrique Point de mire accueille en effet régulièrement des articles sur de nouveaux projets qui ont bénéficié du soutien de la Nouvelle politique régionale (NPR). Le dernier article était consacré à l’art numérique et au bois. Place maintenant aux Dzin et à l’épeautre. Deux nouvelles vidéos consacrées à ces projets en donnent également un aperçu instructif.
24/07/2017

Le Conseil d’administration d’Innosuisse a nommé le Conseil de l’innovation

Le Conseil d’administration d’Innosuisse a élu les membres du Conseil de l’innovation. Le nouvel organe spécialisé se compose de 20 experts issus des milieux économique et scientifique. Dès le 1er janvier 2018, Innosuisse reprendra, en tant que nouvelle agence de la Confédération chargée de l’encouragement de l’innovation basée sur la science, les fonctions de l’actuelle Commission pour la technologie et l’innovation (CTI).
18/07/2017

Prix Montagne 2017: six favoris nominés

Le jury a sélectionné six projets issus des régions de montagne pour l’obtention du prix doté de CHF 40‘000.–. Parmi ceux-ci figure également l’ancien projet NPR «Chemin des quatre sources du massif du Gotthard» qui relie les cantons d’Uri, du Tessin, des Grisons et du Valais.
14/07/2017

regiosuisse lance les Regional Labs

Les laboratoires régionaux (Regional Labs) ont pour but de promouvoir l’échange de connaissances dans les domaines de la recherche, de la politique et de la pratique de mise en œuvre, ainsi que de mieux mettre en réseau le monde de la recherche avec le développement régional. La manifestation de lancement du premier Regional Lab au Tessin a déjà eu lieu. Le deuxième Regional Lab prévu dans la région Bâle-Jura commence en automne. Inscrivez-vous dès maintenant!
11/07/2017

Ressources communautaires pour le système d’innovation suisse

Dans le cadre du projet INNO-Futures, les Universités de Neuchâtel et de Berne ont développé une politique de communs innovatifs. Le partage de savoirs doit favoriser la réalisation et la reconnaissance d’idées créatives, aussi bien technologiques, qu’économiques et sociales. Le lancement d’une plateforme internet est un premier pas dans cette direction.