News

16/10/2017

Interreg V: Vue d’ensemble des appels à projets en cours

Les personnes et les milieux intéressés par les programmes «Alpes rhénanes–Lac de Constance–Haut-Rhin», «France-Suisse», «Rhin supérieur» ou encore «Europe du Nord-Ouest» peuvent actuellement soumettre leurs projets spécifiques.
11/10/2017

La numérisation influence le développement territorial à maints égards

Il n’est, à l’heure actuelle, aucune évolution qui marque notre société aussi profondément que la numérisation. Cette tendance de fond influence également de plus en plus le développement territorial. La présente édition du «Forum du développement territorial» examine de quelle manière la numérisation, et plus précisément l’utilisation de géodonnées, est susceptible de renforcer le développement territorial et quels sont les éventuels pièges à éviter.
05/10/2017

Développement de l’espace rural: quel rôle la politique agricole joue-t-elle?

Des espaces ruraux dynamiques et attractifs sont une condition importante pour que l’agriculture puisse atteindre ses objectifs constitutionnels. La politique agricole est l’une des politiques sectorielles les plus importantes lorsqu’il s’agit d’organiser de manière cohérente et durable le développement territorial des espace ruraux et des régions de montagne.
02/10/2017

Perspectives économiques des régions de montagne

Les régions de montagne suisses sont sous pression sur le plan économique. Le franc fort et les changements climatiques placent le secteur touristique traditionnel face à d’importants défis. A cela s’ajoutent les incertitudes quant à l’avenir des recettes générées par les redevances hydrauliques. L’initiative sur les résidences secondaires freine quant à elle les activités dans le secteur de la construction. De nombreux jeunes quittent ces régions pour s’installer en ville. Le dernier numéro de «La vie économique» traite des mesures que les régions de montagne peuvent envisager pour faire face à cette évolution.
28/09/2017

Prix pour des projets d’intégration innovants

L’ «Alpine Pluralism Award 2018» de la CIPRA récompense les initiatives et les projets qui soutiennent l’intégration et la diversité sociale dans les Alpes. Les initiatives et les projets peuvent être présentés qu'au 18 décembre.
28/09/2017

«Il suffit parfois de peu de chose»

Markus Glättli propose des randonnées pédestres et en raquettes ainsi que des tours à vélos électriques dans toute la Suisse et à l’étranger. Il décrit comment il est parvenu, avec de la passion et de l’initiative, à faire de son hobby sa profession, comment il apporte dans la foulée un peu plus de valeur ajoutée à des régions moins connues et quels facteurs ont contribué à la réussite de son projet.
25/09/2017

Retours d’expérience du développement régional polonais

Dans le sud-est de la Pologne, des projets de développement régional ont créé de nouveaux emplois, donné des impulsions importantes pour renforcer les réseaux locaux d’entreprises, de communes et d’ONG ainsi que favorisé les innovations techniques et organisationnelles. Tels sont quelques-uns des impacts des 10 projets que la Direction du développement et de la coopération (DDC) a financés dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement de l’UE à de nouveaux pays et qu’elle a mis en œuvre entre 2011 et 2017.
22/09/2017

Les SVSM Awards 2017 vont à Lucerne et au Val Poschiavo

«100% Valposchiavo» s’est vu décerner l’Award dans la catégorie «Projet local» alors que «LuzernPlus» a été récompensé dans la catégorie «Projet interrégional». Quant au titre de Manager économique de l’année, il est revenu à Fredi Gmür, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses. Les SVSM Awards ont été remis en 2017 pour la 11e fois consécutive.
21/09/2017

Lancement du Regional Lab Bâle-Jura

Les actrices et les acteurs de la recherche et de la pratique de la mise en œuvre du développement régional se sont retrouvés à Bâle le mercredi 13 septembre pour le lancement officiel du Regional Lab regiosuisse «Bâle-Jura». Ce dernier vient s’ajouter au laboratoire régional Tessin, lequel a été lancé le 22 mai déjà. Ces Regional Labs sont censés promouvoir l’échange de connaissances entre les milieux de la recherche, de la politique et de la pratique de la mise en oeuvre ainsi que de mieux mettre en réseau le monde de la recherche avec celui du développement régional.