www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: Mit dem «Alptracker» können Schafe auf der Alp geortet und überwacht werden.
Point de mire

regioS 14: La numérisation – opportunité et défi pour les régions

La numérisation déclenche une mutation économique globale, et ce, également dans les régions. Comment pourrait-on profiter des avantages qu’elle recèle et renforcer ainsi la compétitivité des espaces économiquement plus faibles, voilà la question à laquelle est consacrée la 14e édition du magazine regioS. Une chose semble évidente: la numérisation offre également de nouvelles chances aux régions rurales, alpines et périphériques, chances qu’il s’agit de saisir.

News

20/07/2018

Prix Montagne 2018: six projets nominés

Le jury du Prix Montagne a nominé six projets issus des régions de montagne pour cette récompense dotée de CHF 40'000.–. Le Prix Montagne a été lancé en 2011 par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards. Il récompense des entreprises qui contribuent de manière exemplaire à la création de valeur et de postes de travail dans les régions de montagne. Par ailleurs, le Prix Montagne du public doté d’un montant de CHF 20'000.– sera décerné pour la deuxième fois. L’évaluation des projets se déroulera jusqu’au 23 août 2018. Les noms des lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Berne le 5 septembre.
16/07/2018

Apprendre à se mettre en réseau et à échanger: profitez des offres de regiosuisse

Vous aimeriez continuer à vous former dans le domaine du développement régional? Ou êtes-vous intéressé à d’autres manifestations sur ce thème? Vous trouverez pour ce faire deux instruments sur le site www.regiosuisse.ch: d’une part, l’agenda qui vous informe des prochaines conférences, des séminaires et d’autres manifestations à venir. Et d’autre part, le vue d’ensemble avec les offres de formation initiale et complémentaire où vous trouverez un aperçu détaillé des autres filières de formation.
03/07/2018

L’initiative sur le personnel qualifié passe dans les affaires ordinaires

L’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié a été lancée en 2011 pour inscrire la question du manque de personnel qualifié à l’agenda politique et fournir des pistes pour s’attaquer au problème. L’initiative a été jugée probante; le thème s’est établi. Le Conseil fédéral a donc décidé de transférer l’initiative dans les affaires ordinaires.
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.

Programmes et politiques de la promotion

Nouvelle politique régionale (NPR), Interreg, ESPON, URBACT etc. – les possibilités d’encourager des projets dans le domaine du développement régional sont multiples. Vous trouverez ici les descriptifs des différents programmes et politiques, de leurs interfaces, des possibilités de financement des projets ainsi que des exemples de projets.

Agenda