Priorité «Industrie»
La Confédération a mis à disposition pour la période 2024–2027 les aides financières suivantes dans le cadre de la NPR:
- Contributions à fonds perdus: CHF 41'532'000
- Prêts: CHF 48'450'000
L’expérience a montré que plus de la moitié des contributions à fonds perdus était consacrée à des projets du domaine prioritaire «Industrie».
Les cantons sont tenus de compléter à au moins la même hauteur les contributions de la Confédération.
Contenu du promotion – Quels sont les projets soutenus?
Le soutien est accordé d’une part via les «systèmes régionaux d’innovation (RIS)»: ces derniers sont soutenus financièrement par le biais de la NPR et offrent à leur tour aux PME des prestations en matière de promotion de l’innovation. Des projets peuvent également bénéficier d’un soutien direct.
Innover, qui signifie créer de nouveaux produits et prestations ou de nouveaux processus, relève a priori de la responsabilité des entreprises. L’échange régional entre des entreprises, des établissements de formation et de recherche ainsi que les pouvoirs publics constitue toutefois un terrain fertile pour les innovations. Afin de promouvoir cet échange, la NPR insiste donc sur le soutien à l’innovation dans les «Systèmes régionaux d’innovation (RIS)». Il existe au total six RIS avec des priorités différentes.
On trouvera d’autres informations sur les RIS à la rubrique «Systèmes régionaux d’innovation (RIS)».
Priorité de la promotion «Industrie» dans les cantons et exemples de projets
Les cantons peuvent décider par eux-mêmes, dans le cadre des prescriptions de la Confédération, des priorités et des contenus de la promotion qu’ils entendent privilégier. L’industrie occupe une place importante dans tous les programmes de mise en œuvre des cantons qui participent à la NPR. Il ressort de chaque programme de mise en œuvre les mesures qui sont prises dans chaque canton. Vous trouverez des exemples de projets relevant de la priorité de la promotion «Industrie» dans la la base de données de projets regiosuisse.
Priorité de la promotion «Industrie» dans les autres politiques et programmes
Interreg / CTE: La priorité de la promotion «Industrie» resp. la promotion de l’innovation joue un rôle important dans pratiquement tous les programmes de la Coopération territoriale européenne (CTE) resp. Interreg avec participation suisse. Chaque programme poursuit ses propres objectifs: vous trouverez plus d’informations dans les rubriques relatives aux divers programmes.
Développement cohérent du territoire: dans le cadre du développement cohérent du territoire, le thème prioritaire «Industrie» resp. la promotion de l’innovation sont également un point important: celui-ci comprend la politique d’agglomération (AggloPol) ainsi que la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (P-LRB). Vous trouverez de plus amples informations à ce propos dans la sous-rubrique correspondante.
Autres politiques et programmes: vous trouverez dans la rubrique «Interfaces de la NPR avec d’autres politiques» des informations sur les autres politiques et programmes de la politique suisse en matière d’innovation.