URBACT: mettre en réseau des villes – bâtir des succès
Le programme favorise les échanges entre villes et entend contribuer à un développement urbain durable. Il soutient la création de réseaux thématiques, promeut l’acquisition de nouvelles compétences par les acteurs du développement urbain et assure la diffusion des connaissances développées dans le cadre du programme.
Buts
L’objectif prioritaire est le développement urbain durable. Le programme URBACT a pour but le développement et la mise en œuvre intégrative et participative de politiques urbaines durables. Il communique au niveau européen les bons exemples et les expériences tirées de projets communs. Il motive ainsi les villes à se donner des impulsions les unes aux autres.
URBACT IV se focalise sur:
- Mise en œuvre intégrative et participative d’une politique urbaine durable
- Développement et implémentation de stratégie de développement urbain durable
- Transfert de savoir et transmission des connaissances aux décideurs de tous les niveaux
Facts and Figures
Le programme URBACT couvre les pays de l'UE, la Suisse et la Norvège, ainsi que les pays bénéficiant de l'instrument d'aide de préadhésion (IAP) (Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie) .
Participation suisse et contacts
Toutes les villes suisses ont la possibilité de participer à un réseau thématique en tant que villes partenaires. Les réseaux thématiques se composent de dix villes au maximum. Les projets durent en général deux à trois ans.
Le programme leur offre la possibilité de nouer des contacts internationaux avec d’autres villes qui sont confrontées à des défis analogues. Des institutions de recherche et des cantons peuvent également s’y engager le cas échéant.
En Suisse, l'Office fédéral du développement territorial (ARE) est responsable de la mise en œuvre d'URBACT. Les villes suisses qui souhaitent participer à URBACT sont priées de contacter l'ARE. La participation suisse à URBACT se fait dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR).
Contact en cas de questions:
Office fédéral du développement territorial (ARE)
Affaires internationales
Sébastien Rieben
+41 58 462 40 7
interreg@are.admin.ch