The platform for regional development in Switzerland

Smart Altitude

Le projet Interreg Alpine Space «Smart Altitude» vise à permettre et à accélérer la mise en œuvre de politiques sobres en carbone dans les régions touristiques hivernales. Des solutions techniques pour la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les zones de montagne reposant sur le tourisme d'hiver existent aujourd'hui, avec un potentiel de réduction allant jusqu'à 40%. Cependant, les compromis clés sont au cœur de leur lente adoption: ils nécessitent une implication plus forte et innovante pour dépasser les défis stratégiques (objectifs, priorités, risques), économiques (coûts, financement) et organisationnels (partenariat, implication des parties prenantes).

Le projet se focalise donc sur la création d’un outil d'aide à la décision intégrant tous les défis dans une approche progressive de la transition énergétique. Celui-ci sera basé sur des indicateurs de performance communs, des systèmes de surveillance (processus de neige, infrastructures municipales, énergies renouvelables, bâtiments etc.) et des systèmes de management de l'énergie (EMS) dans les territoires de montagne. L’approche est mise en œuvre dans trois démonstrations sur le terrain et se prépare à être reproduite dans 20 autres territoires de l’espace alpin.

Le projet Smart Altitude contribue aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050, notamment par rapport à la diminution de la consommation d’électricité. Ce projet, également soutenu par le Canton du Valais sera ancré sur le territoire de la commune de Bagnes, ainsi que son domaine skiable, expoloité par  la société de remontées mécaniques Téléverbier SA. Les résultats du projet seront donc réplicables dans d’autres stations de montagne de Suisse. Le CREM est représenté dans différents organes consultatifs de SuisseEnergie et de la SIA et assume par ailleurs la fonction d’organe de conseil pour les Cités de l’Énergie. Les résultats du projet pourront donc bénéficier de nombreux canaux de difusion. Smart Altitude peut ainsi être considéré comme un projet d’importance stratégique nationale dans le domaine de l’efficacité énergétique, qui s’inscrit parfaitement dans les stratégies fédérales et cantonales.

ext_project.provinces
Valais
ext_project.measures
Weitere Themen
ext_project.programme
NRP - INTERREG/ETZ
ext_project.duration
17.04.2018 - 16.04.2021
ext_project.financialInstrument
afp
ext_project.costs
CHF 171'000.-
costsFederation
CHF 50'000.-
ext_project.contactData

Centre de recherches énergétiques et municipales CREM
Centre du Parc, Rue Marconi 19, Case postale 256
1920 Martigny

Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Share article