The platform for regional development in Switzerland

Jacot Centre d'expérience du chocolat - Etude de faisabilité

Le village de Noiraigue représente l’un des trois pôles touristiques de la Commune de Val-de-Travers. Il joue un rôle multiple, à la fois de porte d’entrée, de point de départ des excursions et de relais (halte située sur les itinéraires de randonnée). Comptant plusieurs acteurs touristiques, il connaît toutefois une sous-exploitation de son potentiel touristique, à laquelle des projets pourraient remédier.

Il a pour caractéristique de disposer d’un fort potentiel de clients (environ 100'000 visiteurs par an), trop peu capté aujourd’hui. Au travers de ses acteurs, Noiraigue a les atouts pour être un véritable site touristique. Entre la place de la gare (point d’information touristique, Auberge) et le futur parking des Courtons à côté duquel envisage de s’installer Jacot Chocolatier, il s’agit de créer un parcours touristique riche d’une offre s’intégrant dans le programme des visiteurs.

L’activité touristique est portée aujourd’hui par quatre acteurs : Goût&Région (gestion du point d’information touristique, boutique de produits du terroir), Rent a bike, Jacot Chocolatier et l’Auberge de Noiraigue. Plusieurs prestations sont déjà existantes, mais elles seront renforcées par ce projet.

Avec le soutien de la commune de Val-de-Travers, Jacot Chocolatier souhaite aujourd’hui mener une étude de faisabilité en vue de regrouper l’ensemble de ses activités dans le bâtiment « Les Courtons » et y ouvrir un espace dédié au chocolat. Avec ce projet, Jacot chocolatier ambitionne de devenir un acteur touristique à part entière. Ce concept permettra la mise en place d’une offre touristique unique dans le canton de par une ouverture au public tout en gardant la philosophie « manufacture » (la manufacture sera entièrement visible aux touristes, ateliers de chocolat, team-building, conférences, représentations, etc….).

ext_project.provinces
Neuchâtel
ext_project.programme
NRP
ext_project.duration
10.09.2019 - 31.12.2019
ext_project.financialInstrument
afp
ext_project.costs
CHF 36'000.-
costsFederation
CHF 9'000.-
ext_project.contactData

Jacot Chocolatier SA
Rue du Pont 5
2103 Noiraigue

Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Share article