The platform for regional development in Switzerland

ViaSalina

ViaSalina

Réalisé dans le cadre du projet national «Itinéraires culturels en Suisse» et sous une marque globale qui réalisera un réseau de 12 itinéraires historiques (ViaStoria), le projet ViaSalina vise à réhabiliter et à mettre en valeur l'ancienne route du sel entre Arc-et-Senan et Berne. Le premier module de cette excursion conduit le randonneur à travers le Moyen-Pays bernois et fribourgeois jusqu'à Morat et de là à Yverdon-les-Bains en passant par la région des Trois-Lacs. Le voyage permet donc de revivre les voies historiques terrestres et aquatiques de la région fribourgeoise. L'aide NPR octroyée servira donc à la bonne réalisation de ce projet.

A l'origine de ViaStoria se trouve l'inventaire des voies de communication historiques de la Suisse. Il a été réalisé entre 1984 et 2003 par l'Université de Berne sur mandat de la Confédération. Dans le but de valoriser ce savoir, un réseau de 12 itinéraires culturels a été mis en place, dont la ViaSalina, qui passe par le canton de Fribourg. Ces itinéraires offrent aux touristes une autre possibilité de voyager et de découvrir la Suisse. Ce projet est également particulier puisqu'il est basé sur un travail scientifique d'envergure nationale. De plus, le programme s'inscrit totalement dans la tendance actuelle avec une croissance marquée de l'écotourisme, pour autant que l'offre puisse répondre à cette demande. Il s'agit donc de promouvoir le professionnalisme des fournisseurs d'offres et de renforcer leurs structures de communication et de commercialisation.

Le projet souhaite proposer un produit de grande qualité sur le marché du tourisme durable. Selon une étude mandatée par le SECO, ce secteur doit produire environ 10% du chiffre d'affaires total de la branche du tourisme suisse. L'intérêt pour une région touristique comme le Lac est de pouvoir créer des produits touristiques de qualité et «se vendre» sur la plate-forme de Suisse tourisme grâce à un produit respectueux de l'environnement. Le canton de Fribourg peut ainsi développer son potentiel touristique par des offres attractives en profitant d'un organisme national tel que ViaStoria disposant d'une expérience solide et d'une compétence marketing reconnue.

Le projet est constitué d'une phase de développement et d'une phase d'exploitation, qui comprennent la gestion du projet, l'élaboration d'offres forfaitaires, la création de brochures et d'une plate-forme internet et le balisage du trajet.

ext_project.provinces
Fribourg
ext_project.measures
Tourismus
ext_project.programme
NRP
ext_project.duration
01.09.2009 - 31.12.2010
ext_project.financialInstrument
afp
ext_project.costs
CHF 632'000.-
ext_project.contactData

Promotion économique du canton de Fribourg
Responsable Politique régionale Pascale Anton
Bd de Pérolles 25, CP 1350
1701 Fribourg

antonp@fr.ch

Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Share article