The platform for regional development in Switzerland

Analyse de l'offre et des besoins en formation continue pour les prestataires touristiques (Projet NPR de 2016 à 2019)

L'analyse de l'offre et des besoins (objet du présent projet) s'insère dans un projet plus global de MasterPlan qui a pour but d’apporter aux prestataires touristiques de l’Arc jurassien, situés dans les cantons du Jura, Berne (Jura Bernois), Neuchâtel et Vaud (Nord-Vaudois), un programme de formation continue adéquat, motivant et facile d’accès. Ce programme a pour mission d’encourager le développement d’entreprises et de prestations de qualité, ainsi que d’accompagner les prestataires dans la modernisation de leurs structures et de leur management.

Les étapes de cette 1ère phase sont:

- Déterminer l’offre actuelle et définir les besoins et les attentes des prestataires;

- Identifier les éléments moteurs ou les freins leur permettant d’accéder à un programme de formation continue;

- Etablir des recommandations en vue de l’élaboration, de la communication et de la mise en œuvre d’un concept et d’un programme de formation continue (2ème phase).

Enfin, le projet pourrait déboucher sur la création d’un pôle de compétences Tourisme, composé d'institutions formatrices proposant notamment les prestations suivantes : Formation, Coaching, Conseils, Ateliers de créativité, Immersion linguistique, interculturelle et expérimentale, Analyse et promotion des meilleures pratiques.

Le projet se base sur plusieurs constats, dont les principaux sont :

- manque d’entreprises innovantes et performantes dans le secteur touristique, particulièrement dans les régions jurassiennes qui partagent des problématiques similaires : petites structures, forte saisonnalité, rentabilité improbable, manque de professionnalisation, peu de connaissances linguistiques et interculturelles, déconnexion d’avec les grandes tendances professionnelles des centres urbains.

- développement et adéquation des compétences et du savoir-faire du personnel des prestataires touristiques constituent des facteurs-clés de succès.

- difficulté, pour une petite structure, d’organiser de tels cours. Il s’en est suivi la réflexion quant à la nécessité de proposer un véritable produit adapté et de le faire gérer de manière professionnelle par des institutions spécialisées en la matière.

Le projet vise à améliorer les prestations touristiques et leur qualité, ainsi que la mise en valeur de la qualité environnementale et des atouts touristiques de la région. La capacité d’innovation, la qualité de la prestation et l’aptitude à communiquer avec le marché cible constituent des éléments clés de la création de valeur ajoutée et occuperont une place importante dans le programme de formation continue à élaborer, afin de doter les acteurs touristiques de l’Arc jurassien des avantages concurrentiels correspondants. La conformité aux exigences d’une compétitivité économique durable, aussi bien sur le plan du respect de l’environnement que du volet social, fait partie intégrante du projet.

ext_project.provinces
Bern
Jura
Vaud
Neuchâtel
ext_project.measures
Tourismus
ext_project.programme
NRP
ext_project.duration
23.01.2017 - 31.12.2018
ext_project.financialInstrument
afp
ext_project.costs
CHF 82'000.-
costsFederation
CHF 41'000.-
ext_project.contactData

arcjurassien.ch
arcjurassien.ch
Céline Frutiger
Rue de la Paix 13
2300 La Chaux-de-Fonds

celine.frutiger@arcjurassien.ch

Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Share article