The platform for regional development in Switzerland

Pacte Grand Genève – Programme d'actions concerté pour la transition écologique du Grand Genève

Le projet vise à mettre en œuvre une stratégie et un plan d'actions transfrontalier de transition écologique, à l’échelle du Grand Genève. Le projet prévoit de décliner la stratégie globale sur deux axes, la réduction de l'empreinte environnementale globale et l’adaptation aux changements climatique.

La stratégie reposera tant sur des leviers existants à amplifier que sur de nouveaux leviers à créer, en vue de tendre vers un modèle viable et durable pour le territoire et ses habitants. Parallèlement à l'élaboration du plan d'actions, le projet prévoit de fédérer les initiatives franco-suisses en matière de transition écologique. Plusieurs projets pilotes, seront référencés et accompagnés pour offrir une vision concrète des initiatives locales.

La mise en réseau des acteurs économiques permettra de renforcer la capacité d’innovation des entreprises dans des domaines d’avenir de la transition écologique. L’élaboration du programme d’actions repose sur un processus de concertation qui inclut les acteurs économiques régionaux qui permettra de garantir la bonne prise en compte des enjeux industriels et d’innovation liés à la transition écologique du territoire. En favorisant les conditions cadres de l’innovation écologique, ce sont toutes les chaînes de valeur régionales qui seront renforcées.

ext_project.measures
Kreislaufwirtschaft
Nachhaltigkeit
Industry systems with high added value oriented to export
Natürliche Ressourcen
Energie
Climate
Mobilität
ext_project.programme
NRP - INTERREG/ETZ
ext_project.duration
01.01.2020 - 30.04.2023
ext_project.financialInstrument
afp
ext_project.costs
CHF 1'285'000.-
costsFederation
CHF 200'000.-
costsEU
CHF 958'653.-
ext_project.contactData

Canton de Genève
Rue David Dufour 5
1205 Genève

Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Share article