The platform for regional development in Switzerland

CREGE

CREGE

Un laboratoire suisse de géothermie (centre de compétence) visant à regrouper en son sein toutes les compétences du centre de recherche en géothermie créé en 2004 ainsi que la nouvelle chaire en géothermie de l’Université de Neuchâtel, va être créé. Il aura pour buts d’améliorer les connaissances et les outils dans le domaine de la géothermie ainsi que de lancer et réaliser des projets concrets permettant à la géothermie de participer de manière significative à l’autonomie énergétique du canton de Neuchâtel et plus généralement de la Suisse. L’aide LPR accordée permettra, via une sàrl de gestion de fonds «GIC-Geothermal Investment Center», de financer l’attribution de mandats à des tiers et au laboratoire suisse de géothermie pour les activités de transfert de technologie.

Permettre la réalisation d’installations géothermiques, notamment dans le canton de Neuchâtel, et la création de places de travail pour des spécialistes hautement qualifiés dans le canton de Neuchâtel. Permettre au canton et à son université de devenir une référence nationale et internationale dans le domaine de la géothermie.

Transfert de technologie (accompagnement scientifique de projets de géothermie, coordination technique de projets de géothermie pour la production de chaleur en particulier dans le canton de Neuchâtel, transfert de technologie dans des bureaux d’ingénieurs et l’industrie)

ext_project.provinces
Neuchâtel
ext_project.measures
Energie
ext_project.programme
NRP
ext_project.duration
31.03.2010 - 31.12.2011
ext_project.financialInstrument
afp
ext_project.costs
CHF 1'790'000.-
costsFederation
CHF 125'000.-
costsCanton
CHF 125'000.-
ext_project.contactData

SARL GIC - Geothermal Investment Center
Prof. François Zwahlen
Rue Emilie-Argaud 11
2009 Neuchâtel

francois.zwahlen@unine.ch

Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Share article