La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

La NPR sur le terrain: des Dzin et de l’épeautre

La rubrique Point de mire accueille en effet régulièrement des articles sur de nouveaux projets qui ont bénéficié du soutien de la Nouvelle politique régionale (NPR). Le dernier article était consacré à l’art numérique et au bois. Place maintenant aux Dzin et à l’épeautre. Deux nouvelles vidéos consacrées à ces projets en donnent également un aperçu instructif.

Dzin – des offres touristiques authentiques dans le canton de Fribourg

L’économie collaborative est tendance et touche également le tourisme – et plus seulement via la location d’espaces ou de locaux privés. Il s’agit en effet également de partager des expériences, des passions et de favoriser des rencontres authentiques. Voilà l’idée qui se cache derrière la nouvelle plateforme dzin.ch, le projet NPR de l’Union fribourgeoise du tourisme et des Jeunes Chambres internationales du canton. Dzin signifie les gens en patois fribourgeois et ce sont justement des gens qui sont au cœur de la plateforme. 

La plateforme dzin.ch permet aux gens de la région – aux Dzin justement – de partager avec des visiteurs leur passion, leur profession ou, tout simplement l’endroit où ils vivent. Il peut s’agir de pratiquer le yoga au bord du lac, de préparer son propre sirop ou d’observer un tavillonneur en plein travail. Les visiteuses et les visiteurs sont incités dans ce contexte à rechercher l’authenticité et le contact avec la population locale. Même si dzin.ch propose des offres à réserver, offres censées créer une plus-value dans la région, c’est en fin de compte la rencontre directe avec les gens et l’échange personnel qui sont au cœur du concept. 

Le site web lancé en mars 2017 peut déjà se prévaloir de quelques beaux succès: «Actuellement, ce sont plus de 60 fournisseurs qui proposent plus de 80 activités via la plateforme», explique le responsable du projet auprès de l’Union fribourgeoise du tourisme, Christoph Renevey. «Notre objectif est de parvenir à 100 activités d’ici la fin de l’année.» Près de 70 réservations ont été faites à ce jour. Il est encore trop tôt pour faire une évaluation. Le projet tirera un bilan intermédiaire en automne, bilan qui se fera évidemment avec les Dzin concernés. Car, comme le souligne Renevey, «l’échange d’expériences fait également partie du projet» – ce qui va tout à fait dans le sens de l’économie collaborative.  

La NPR sur le terrain: du bois à l’art numérique

Le festival «Numerik Games» et l’«Innovationszelle Wald und Holz» sont deux nouveaux projets qui bénéficient du soutien de la Nouvelle politique régionale (NPR) durant l’actuelle période d’encouragement 2016–2019. Des exemples de projets NPR feront l’objet d’articles réguliers qui paraîtront dans la rubrique Point de mire du site regiosuisse.ch.

Epeautre – cultivé et transformé dans le canton d’Appenzell Rhodes Intérieures

Le canton d’Appenzell Rhodes Intérieures oeuvre avec la NPR, pour la période 2016–2019, afin que l’industrie, notamment, utilise davantage la marque Appenzell pour renforcer cette dernière et augmenter la création de valeur ajoutée dans le canton. Un objectif pour lequel le canton a anticipé un marché. D’entente et en étroite collaboration avec l’Office de l’économie, la boulangerie Böhli d’Appenzell a lancé le projet «Appenzeller Dinkel» («épeautre appenzellois»): de l’épeautre local sera en effet semé et cultivé par des agriculteurs appenzellois, avant d’être transformé par la boulangerie. La première récolte a permis à cette dernière, en octobre 2016, de produire pour la première fois du pain d’épeautre appenzellois, lequel a connu beaucoup de succès auprès de la clientèle, au point que tout le stock était vendu en janvier 2017.

L’idée a séduit quatre autres agriculteurs pour la saison 2016/2017. Un renfort bienvenu, qui permettra à la boulangerie Böhli de transformer une plus grande quantité de pain d’épeautre après la récolte d’automne 2017, et donc d’en disposer pendant plus longtemps, voire d’élargir sa palette de produits. Le succès du projet montre que «le besoin d’agir était réel dans la région et que la marque ‚Appenzell‘ a encore beaucoup de potentiel», comme le confirme Stefanie Sutter de l’Office de l’économie. Grâce à ce projet novateur, ce n’est pas seulement la boulangerie qui a lancé un nouveau produit sur le marché, produit qui tient compte du besoin des clients de disposer de produits locaux. Les agriculteurs qui y participent peuvent en effet quant à eux compter sur une autre source de revenu. Enfin, la marque «Appenzeller Dinkel» ainsi établie pourra le cas échéant également être utilisée pour d’autres produits et/ou par d’autres producteurs  d’aliments, le projet ayant tout le potentiel pour avoir également un effet élargi à l’avenir. Etant donné que le projet s’intègre parfaitement au nouveau programme cantonal de mise en œuvre de la NPR, il a également pu bénéficier d’un soutien spécifique (travaux de base, constitution d’un savoir-faire, établissement de la marque).

 

 

 

Articles sur les projets NPR actuels dans la rubrique Point de mire

La banque de données des projets NPR et Interreg de regiosuisse est complétée régulièrement avec des projets en cours. Les exemples de projets enregistrés montrent que le domaine d’encouragement de la NPR est large et les approches multiples, et que les projets les plus divers peuvent être soutenus. Afin de montrer cette diversité, regiosuisse lance donc une série d’articles dans la rubrique Point de mire pour y présenter divers exemples de projets. 

Souhaitez-vous savoir ce qui se passe dans la période d’encouragement NPR actuelle et comment cela va continuer? Notez dans votre agenda la date de la prochaine conférence de formation-regiosuisse, qui aura lieu les 8 et 9 novembre 2017 à Yverdon-les-Bains (VD)! Cette conférence est LA manifestation où la communauté du développement régional échange et réseaute tous les deux ans.

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