L'objectif de développement régional est d'attirer de nouvelles clientèles touristiques en Suisse italienne par une approche marketing au sens large du terme, à savoir en tenant compte du produit, du prix, de la promotion, de la distribution, de la labellisation et du service. De manière pratique, il s'agit d'insérer la Suisse italienne dans la carte européenne des destinations sportives cyclistes à travers la commercialisation − par le truchement d'un partenariat public-privé − de produits innovants basés sur l'Internet interactif et qui valorisent un réseau de parcours chronométrés en permanence. Le projet contribuera notamment à éliminer les barrières de croissance du tourisme au Tessin, à favoriser la comparaison avec les destinations concurrentes et à entreprendre les pas nécessaires pour faire passer le positionnement actuel très conservateur vers un positionnement progressiste. Le projet favorisera le développement d'une destination touristique thématique − en l'occurrence le cyclisme − et transcendera l'approche régionale habituelle. Il sera complété par la création d'une chaîne de valeur ajoutée explicite et opérationnelle, incluant tous les acteurs professionnels des régions et des différents domaines du tourisme ainsi que par l'utilisation des nouvelles possibilités de mise en réseau et de promotion offertes par le web actif.
Promoteur
La Région Locarnese Vallemaggia (RLVM)
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Partenaires
- Offices de tourisme locaux
- Ticino Turismo et Associations régionales de développement Suisse italienne
- Fédération cycliste tessinoise
- Tours opérateurs
- Groupe cyclisme Tessin et autres groupes cyclistes de l'extérieur et de l'étranger
- Outdoor ID, fournisseur de chronomètres
- GPS-tracks.com pour parcours sur Internet
- Prestataires le long du parcours