The platform for regional development in Switzerland

Développement du vélo/VTT à Région Dents du Midi

La Région Dents du Midi possède de nombreux atouts pour la pratique tant du cyclisme sur route que du VTT, et par extension aux vélos à assistance électrique. Ces avantages de natures diverses confèrent à la destination un contexte particulièrement favorable au développement des potentialités liées au cyclisme.

La situation géographique de la Région Dents du Midi et la diversité des sites qu’elle englobe sont deux facteurs particulièrement intéressants. En effet, en intégrant la Commune de Monthey dans le développement du projet, les topographies variées de la région (plaine, montagne, haute-montagne) se prêtent aussi bien à l’élaboration de parcours cyclistes abordables (notamment pour des pratiques en famille ou de loisirs) qu’à celle de parcours plus « sportifs ». D’autre part, le climat du site permet d’envisager l’exploitation des itinéraires cyclistes durant de nombreux mois de l’année, au minimum de mai à octobre.

Le relief de la région est favorable dans la perspective qui vise à la création de parcours variés. La topographie des lieux permet de découvrir des paysages particulièrement différents en l’espace de quelques kilomètres (plaine, coteau, forêts, alpages, etc…). Le réseau routier secondaire offre également des alternatives dans l’élaboration de parcours cyclistes. Ainsi, par exemple, de nombreuses petites routes relativement libres de trafic existent, permettant un cheminement à chaque fois différent pour les usagers.

L'ensemble de ces éléments a couduit Région Dents du Midi SA a développer une réelle offre pour la pratique du vélo et du VTT.

ext_project.provinces
Valais
ext_project.programme
NRP
ext_project.duration
01.01.2020 - 31.12.2021
ext_project.financialInstrument
afp
ext_project.costs
CHF 712'695.-
costsFederation
CHF 75'000.-
ext_project.contactData

Région Dents du Midi SA
Route de Champéry 22
1873 Champoussin

Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Share article