La plateforme du savoir de la Nouvelle politique régionale (NPR)

Interreg

Interreg

Le programme d’encouragement Interreg et ses projets sont importants pour la Suisse et constitue une part significative de la politique régionale suisse. Telles étaient les principales conclusions d’une évaluation externe menée en 2013 sur la participation suisse à Interreg. La Confédération a donc décidé d’encourager la participation suisse durant la période 2014–2020 également, et ce, dans le cadre de la NPR. Pour la participation à Interreg V, la Confédération met à disposition, dans le cadre de la NPR, un montant global de 50 à 60 millions de francs tiré du Fonds pour le développement régional.

Qu'est-ce qu'Interreg?

Avec Interreg, la Commission européenne a créé au début des années 1990 un instrument qui soutient la coopération au-delà des frontières nationales. Sont soutenus dans le cadre d’Interreg des projets transrégionaux, resp. transfrontaliers, encourageant le dialogue entre les régions au sein de l’Union européenne (UE) et les pays limitrophes, et qui rapprochent ainsi les populations des régions concernées.

Sur quatre périodes de promotion à ce jour, les programmes Interreg – ainsi que des programmes URBACT et ESPON depuis 2002 – ont permis, grâce à des milliers de projets, de renforcer la coopération dans toute l’Europe. Au cours des années 1990, il a d’abord fallu mettre en place la collaboration à de nombreux endroits. Aujourd’hui, l’intérêt se focalise sur des objectifs communs plus concrets.

Exemples de projets
Si vous souhaitez en savoir davantage sur des projets Interreg concrets, consultez notre base de données projets NPR et Interreg.

En 2014, la cinquième période de programmation a commencé avec Interreg V, période qui durera jusqu’en 2020. La Confédération encourage depuis le 1er janvier 2008 la collaboration des cantons à Interreg dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Pour la participation à la nouvelle période de programmation, la Confédération met à disposition un montant de 50–60 millions de francs dans le cadre de la NPR.

But d'Interreg V

Le but d’Interreg V est de renforcer la coopération économique et sociale au sein de l’UE et ses pays limitrophes. Il s’agit parallèlement de permettre un développement territorial équilibré. Interreg V encourage à cette fin des projets destinés à promouvoir la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.


Les domaines de promotion d'Interreg V

Toutes les régions européennes peuvent participer à Interreg V, qu’elles soient ou non limitrophes d’une autre région. Comme Interreg IV, le nouveau programme Interreg V (2014–2020) comprend trois volets. La Suisse participe à tous les trois:

  • Coopération transfrontalière: Coopération entre des régions qui font partie de différents pays, mais qui ont une frontière commune. Les soi-disant programmes Interreg A s’adressent aux organes responsables de projets des cantons suivants: AG, AI, AR, BE, BS, BL, FR, GE, GL, GR, JU, NE, SG, SH, SO, TG, TI, VD, VS, ZH. Les cantons frontaliers forment avec les régions étrangères limitrophes quatre régions, qui sont couvertes par les programmes:  Alpes rhénanes–Lac de Constance–Haut-Rhin, France–Suisse, Italie–Suisse et Rhin supérieur.
  • Coopération transnationale: Coopération entre régions voisines appartenant à des espaces plus larges. Ces territoires s’étendent sur plusieurs pays et font souvent face aux défis similaires en raison de leur situation géographique et économique. Les soi-disant programmes Interreg B permettent de relever ces défis ensemble. La Suisse participe aux programmes: Espace alpin et Europe du Nord-Ouest.
  • Coopération interrégionale: Coopération entre des régions qui ne sont pas voisines. Les programmes doivent relier les connaissances sur différentes thématiques, mais aussi aider les autres programmes de la politique régionale à apprendre les uns des autres comment améliorer la mise en œuvre. La Suisse participe à: Interreg Europe, URBACT, ESPON et INTERACT.

Participation suisse à Interreg V

Depuis le 1er janvier 2008, la Confédération et les cantons encouragent dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR) la participation suisse à la coopération régionale transfrontalière (Interreg A) et s’engagent eux-mêmes dans des programmes transnationaux (Interreg B) et interrégionaux (Interreg Europe, URBACT, ESPON). Les cantons ont toute latitude en ce qui concerne la mise en œuvre des projets Interreg A. Néanmoins, les subventions fédérales doivent être utilisées pour des projets qui sont compatibles avec les objectifs de la NPR en matière de politique régionale (projets compatibles NPR).

Les cantons peuvent, s’ils le souhaitent, participer à Interreg V, soit dans le cadre de la NPR soit en dehors de celle-ci. Ils peuvent en conséquence également participer avec leurs propres moyens financiers à des projets qui ne sont pas soutenus par la Confédération. Enfin, les milieux suisses intéressés peuvent s’engager de leur propre initiative dans des projets qui ne reçoivent qu’un soutien financier cantonal, voire aucun soutien public du tout.

Les thèmes prioritaires, la procédure de soumission, les critères de sélection des projets, etc., varient selon le domaine couvert par le programme.

Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Conférence «Développement régional en pratique: exemples et retours d’expérience du terrain»

La prochaine conférence formation-regiosuisse se concentrera sur des exemples et des expériences pratiques. Le programme détaillé est disponible – inscrivez-vous maintenant!
Bild: regiosuisse.

Nouvelle brochure de la Confédération sur la Nouvelle politique régionale (NPR)

La nouvelle brochure consacrée à la Nouvelle politique régionale (NPR) publiée par le SECO propose à titre d’illustration une série de portraits de projets de toutes les régions du pays. La brochure explique les orientations et l’impact de la politique de promotion ainsi que la répartition des rôles entre la Confédération et les cantons.
Partager l'article