La plate-forme du développement régional en Suisse

Journée Interreg – Coopération transfrontalière: les clés du succès

Mercredi, 30 octobre 2019, 09h45 – 16h15, Eventfabrik, Berne

interreg

interreg

 

Contexte et buts de la Journée

Les régions d’Europe font face à de multiples défis: numérisation, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, augmentation de la mobilité et changement climatique sont quelques-uns des développements qui peuvent avoir des impacts profonds sur l’économie, la société et l’environnement. Les solutions recherchées le sont souvent au niveau national ou mondial, mais les changements se constatent d’abord à l’échelle des espaces fonctionnels avec leurs spécificités. Les espaces fonctionnels transfrontaliers sont confrontés à des défis particuliers en raison des différents systèmes institutionnels dans lesquels ils s’inscrivent. Les programmes Interreg ainsi que les programmes URBACT et ESPON de la Commission européenne promeuvent des solutions transfrontalières par le biais de projets communs. La collaboration au-delà des frontières renforce les régions qui y participent et contribuent à leur développement. La Suisse participe à ces programmes dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR).

L’actuelle période de programmation 2014-2020 touche à sa fin. La planification de la nouvelle phase 2021-2027 est d’ores et déjà en cours. Le moment est donc idéal pour faire le point. Le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO et l’Office fédéral du développement territorial ARE organisent, en collaboration avec les coordinatrices et les coordinateurs régionaux d’Interreg, la Journée Interreg d’échange d’expériences, de rétrospectives, de synthèses et de perspectives sur les programmes Interreg transfrontaliers, transnationaux et interrégionaux. L’accent est mis dans ce contexte sur les possibilités et les effets des programmes et des projets ainsi que sur la question de savoir ce qu’il faut privilégier dans la nouvelle période de programmation pour une collaboration transfrontalière réussie. 

Cette manifestation s'adresse aux responsables du développement territorial, régional et des relations extérieures au niveau des cantons et de la Confédération, aux managements régionaux, aux organes responsables de projets Interreg suisses et étrangers, aux représentantes et aux représentants des régions voisines et de la Commission européenne, aux responsables politiques et à toute personne intéressée par Interreg.


Programme

09.45 – 10.15

Réception et café de bienvenue

10.15 – 10.20

Bienvenue et introduction

Ulrich Seewer, sous-directeur de l’Office fédéral du développement territorial

10.20 – 10.35

Vue d’ensemble: Succès de la participation suisse à Interreg et importance économique de la collaboration transfrontalière

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie 

10.35 – 10.50

Aperçu: Plus-value pour les cantons et les régions

Nicole Hostettler, canton de Bâle-Ville, Amtsleiterin Amt für Wirtschaft und Arbeit

10.50 – 11.05

Coup d’oeil: La dimension de la politique étrangère 

Pietro Piffaretti, ambassadeur, vice-directeur Direction des affaires européennes, Département fédéral des affaires étrangères

11.05 – 11.15

Présentation des sessions thématiques interactives

Les hôtes des sessions présentent les thèmes à approfondir 

11.15 – 11.45

Pause café

11.45 – 12.45

Focus I: Sessions thématiques interactives 

Approfondissement en petits groupes des thèmes centraux de la collaboration transfrontalière (thèmes: voir ci-dessous)

12.45 – 14.00

Buffet

14.00 – 15.00

Focus II: Sessions thématiques interactives

Approfondissement en petits groupes des thèmes centraux de la collaboration transfrontalière (thèmes: voir ci-dessous)

15.00 – 15.15

Pause café

15.15 – 16.00

Vue d’ensemble: Potentiels et défis de la collaboration transfrontalière

Table ronde avec Olivier Baudelet (Commission européenne, Direction générale Politique régionale et urbaine), Eric Jakob (Secrétariat d’Etat à l’économie, chef de la Direction de la promotion économique) ainsi que Christina Bauer (Interreg Espace Alpin, Direction Autorité de gestion) et Mireille Gasser (arcjurassien.ch, Coordinatrice régionale Interreg France-Suisse).

16.00 – 16.15

Perspective: la coopération transfrontalière et transnationale ne perd jamais sa pertinence

Maria Lezzi, directrice de l’Office fédéral du développement territorial 

Ab 16.15

Apéritif

 

 

Sessions thématiques interactives

Outre la séance plénière avec des conférences sur des thèmes clés et une table ronde, les sessions thématiques constitueront une partie essentielle de la Journée Interreg. Ces sessions seront consacrées à des thématiques concrètes susceptibles d’émerger dans le contexte de la collaboration transfrontalière actuelle et future. Les inputs venant de projets spécifiques constituent dans chaque session le point de départ de l’échange interactif, échange qui est animé par un «Host» (hôte). Toutes les sessions auront lieu le matin et l’après-midi afin que les participantes et les participants puissent assister à deux groupes différents. 

Les sessions suivantes sont au programme:

  1. Lien entre Interreg et la Nouvelle politique régionale (Sabine Kollbrunner, Secrétariat d’Etat à l’économie)
  2. EUSALP et plus-value pour les régions de montagne (Thomas Egger, Groupement suisse pour les régions de montagne)
  3. Pertinence des institutions transfrontalières pour la collaboration transfrontalière (Andreas Doppler, Regio Basiliensis)
  4. Coordination entre les systèmes d’innovation Interreg et les systèmes régionaux d’innovation (Margaret Collaud, Conférence des Chefs de Département de l'Economie publique de Suisse occidentale)
  5. Promotion touristique transfrontalière (Roland Scherer, Université de Saint-Gall)
  6. Culture et formation – Importance des projets transfrontaliers et lien avec l’économie régionale (Mischa Schmelter, Région Grand Est)
  7. Transports – Importance des projets transfrontaliers et lien avec l’économie régionale (Gilles Chomat, Office fédéral du développement territorial)


Inscription

La participation est gratuite. Le délai d’inscription est le 4 octobre 2019. Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez utiliser le formulaire en ligne pour vous inscrire. 

Le nombre des participants est limité. Il est recommandé de s’inscrire assez tôt. Si vous devez annuler votre inscription, nous vous prions de bien vouloir le communiquer à info@regiosuisse.ch


Langues

La manifestation est trilingue (allemand / français / italien) avec traduction simultanée en séance plénière et dans certaines sessions.  


Organisateurs

 

fr                NRP

 

interreg

 

En collaboration avec 

 

regiosuisse

 

 

Comment s’y rendre

 

 

 

 

 

 

Depuis la gare principale de Berne

Sortir de la gare en empruntant les escaliers roulants ou l’ascenseur direction Sektor D/Ausgang West. Descendre la Schanzenstrasse sur environ 20 m. jusqu’à l’arrêt de bus/car postal «Bern, Schanzenstrasse». Prendre le car postal de la ligne 101 direction «Güterbahnhof», «Kappelenring, West» ou «Hinterkappelen, Schlossmatt» jusqu’à l’arrêt «Güterbahnhof» (durée 7’). De là, tourner à droite sur le pont et rejoindre la Fabrikstrasse;  tourner ensuite à gauche après le premier bâtiment pour déboucher sur le parvis de l’Eventfabrik.

Avec la voiture

Sur l’A1, prendre la sortie direction «Bern Forsthaus». Au premier feu, tourner à gauche dans la Bremgartenstrasse. Le parking du centre de formation se trouve sur la droite. 

 

 

 

 

www.interreg.ch

Partager l'article