Priorité «Tourisme»
La Confédération met à disposition, dans le cadre de la NPR, les aides financières suivantes pour la période 2024–2027:
- Contributions à fonds perdus: CHF 41'934'500
- Prêts: CHF 147'100'000
L’expérience a montré qu’un quart des contributions à fonds perdus et trois quarts des prêts étaient versés pour la promotion de projets touristiques.
Les cantons sont tenus de compléter les aides de la Confédération, et ce, au moins à hauteur des montants accordés par cette dernière.
Contenu du promotion – Quels sont les projets soutenus?
Fait l’objet d’un soutien spécifique le développement de produits et de services touristiques commercialisables tels que packages événements, activités indoor/outdoor ou encore processus de développement d’une marque. Les nouveaux produits et offres enrichissent les systèmes régionaux de création de valeur ajoutée et/ou en créent de nouveaux, et génèrent ainsi des sources de revenus supplémentaires. Les projets peuvent également comporter des clarifications concernant des processus de création de valeur ajoutée et des potentiels de marché ou des offres combinées en vue de mettre en place des chaînes de création de valeur ajoutée élargies.
Des coopérations entre différents fournisseurs de prestations et établissements d’hébergement au niveau des destinations doivent contribuer à limiter les inconvénients de l’industrie touristique qui est souvent constituée de petites exploitations. On notera ici en premier lieu les orientations et les approches de projets telles que les coopérations trans-sectorielles, les projets communs visant à utiliser des ressources stratégiques ainsi que des plateformes de coordination et de marketing. Font également l’objet d’un soutien spécifique les tentatives de restructuration et de fusion d’organisations touristiques.
La concurrence économique qui va s’intensifiant contraint les entreprises à développer sans cesse leur production et à innover davantage. Une main-d’œuvre qualifiée, disponible dans la région, constitue ici un important facteur de réussite. Le besoin de pouvoir compter sur un personnel bien formé et l’importance d’une formation continue régulière ne cessent d’augmenter dans le tourisme également. La NPR peut soutenir le développement d’offres de formation continue et d’initiatives contre la pénurie de personnel qualifié ou encore des programmes visant à encourager les entreprises.
Pour ce qui est des projets d’infrastructures, il est particulièrement important qu’ils reposent sur une «base» à partir de laquelle la destination touristique peut se développer ou compléter de manière substantielle l’offre existante. Le choix de projets d’infrastructures touristiques susceptibles d’être encouragés se situent ici davantage au niveau stratégique des destinations touristiques: les différents projets doivent être novateurs, orientés vers la création de valeur ajoutée et respecter les prescriptions en matière de développement durable du territoire. Il s’agit notamment ici de prendre en compte comme il se doit l’impact de ces projets sur la nature et le paysage. Peuvent par exemple faire l’objet d’une promotion spécifique des installations de transport touristiques, des bains thermaux, des installations wellness, des infrastructures de congrès ou encore des installations indoor. Les cantons doivent disposer de concepts modernes s’ils entendent promouvoir les remontées mécaniques. Enfin, dans le secteur de l’hébergement, la NPR peut soutenir des infrastructures de séminaires, de wellness et sportives dans des établissements hôteliers pour autant qu’elles soient accessibles au public.
Les organisations touristiques comme porteurs de projets
En principe, les actrices et les acteurs régionaux les plus divers – régions, communes, entreprises, autres institutions, organisations, etc. – peuvent lancer et mettre en œuvre des projets NPR. En font également partie les organisations touristiques. Celles-ci sont particulièrement indiquées pour des projets réalisés dans le domaine du tourisme, à la condition qu’elles soient organisées sur un plan trans-communal et de manière professionnelle. Elles peuvent utiliser des synergies avec des offres qui existent déjà, mettre en réseau des prestataires de services touristiques et sont bien ancrées dans la région. Vous trouverez plus d’informations sur le processus de mise en œuvre et les personnes et/ou organes qui peuvent initier des projets NPR dans la rubrique «Processus de mise en œuvre et acteurs».
La priorité de la promotion «Tourisme» dans les cantons et exemples de projets
Les cantons peuvent, dans le cadre de la NPR, définir par eux-mêmes les priorités de la promotion en tenant compte des prescriptions de la Confédération. Le tourisme occupe une place importante dans les cantons: il est en effet une priorité de la promotion dans la plupart des programmes cantonaux de mise en œuvre. Chaque programme cantonal permet de voir précisément ce qui est mis en œuvre dans le canton en question.
La priorité de la promotion «Tourisme» dans d’autres politiques et programmes
Interreg / CTE: «Tourisme» n’est pas à proprement parler une priorité de la promotion de la Coopération territoriale européenne (CTE) et/ou d’Interreg. Il est néanmoins possible de promouvoir des projets touristiques au titre de l’objectif global intitulé «Accroître l’attractivité du patrimoine naturel et culturel commun». Chaque programme Interreg définit des conditions spéciales; vous trouverez toutes les informations utiles auprès des centres de réseaux responsables.
La NPR est l’un des quatre instruments de promotion centraux de la politique fédérale du tourisme. Les autres instruments de financement sont: Innotour, Suisse Tourisme (ST) et la Société Suisse de Crédit Hôtelier.
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Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a élaboré un document d'information destiné à aider les promoteurs de projets à décider quand Innotour ou la NPR peuvent entrer en jeu: