The platform for regional development in Switzerland

Observatoire du tourisme

Un Observatoire du tourisme donne une assise précieuse à une destination. Les analyses qu’il fournit permettent d’ancrer toutes les activités touristiques sur une base scientifique. C’est également un outil qui permet d’unifier la destination, puisque chacun (prestataires, offices régionaux, destination, etc.) peut ainsi travailler sur des objectifs stratégiques communs. L’observatoire répond également aux demandes des investisseurs potentiels, qui cherchent à acquérir une connaissance du terrain avant de se lancer dans un nouveau projet.



L'observation est une mission essentielle de Jura & Trois-Lacs. Dans un environnement touristique de plus en plus concurrentiel, il est nécessaire de disposer d'outils fiables permettant une connaissance fine de la clientèle touristique et de ses attentes, ainsi que d’un recensement précis de l'offre proposée.



Le travail de Jura & Trois-Lacs marketing est particulier, dans le sens où le marketing déployé vise à vendre des produits qui ne sont pas directement les nôtres, mais ceux de prestataires touristiques de la destination.



Dans ce contexte, l’Observatoire du tourisme développe en continu de nouveaux outils contribuant à une analyse toujours plus fine de l'économie touristique de la destination. Il porte un regard objectif sur l'évolution du secteur et met à disposition de ses partenaires les principales données statistiques, ainsi qu’une partie du travail de production réalisé.



Les objectifs sont multiples :

• Connaître les clients : profils, attentes, comportements d’achat, dépenses ;

• Connaître l’offre : structure, points forts et faibles, satisfaction des clients, niveau des prix, etc. ;

• Evaluer l’activité : volume, évolution, performance, poids économique, etc. ;

• Mesurer l’impact des actions de marketing : par l’observation et éventuellement la mise en place d’indicateurs permettant un contrôle systématique des actions menées ;

• Connaître les tendances, les évolutions et les enjeux qui caractérisent le tourisme ;

• Avoir le niveau de connaissance suffisant pour informer et convaincre les partenaires de tirer à une même corde.



Les données récoltées et les résultats publiés par l’Observatoire sont prioritairement destinés à orienter les stratégies et les actions de marketing de Jura & Trois-Lacs. Les données récoltées et les analyses qu'il fournit servent de base à la segmentation de la clientèle, au choix des cibles et à la définition d'un positionnement cohérent. Il met en place des outils permettant d'évaluer l'efficacité des actions de marketing en vue d'éventuelles mesures correctives.



La plupart des informations sont également mises à disposition des directions des offices du tourisme régionaux, des prestataires touristiques, des autorités politiques, des médias, des investisseurs, des étudiants. Les cantons partenaires sont Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud.
ext_project.provinces
Neuchâtel
ext_project.measures
Structural changes in tourism
ext_project.programme
NRP
ext_project.duration
17.03.2017 - 30.06.2021
ext_project.financialInstrument
afp_inter-cantonal
ext_project.costs
CHF324,000.–
costsFederation
CHF152,000.–
costsCanton
CHF38,000.–
ext_project.contactData
Association Jura & Trois Lacs
NRP
ext_project.disclaimer
Share article