The platform for regional development in Switzerland

Outil de gestion et de valorisation de l'Espace Mont-Blanc

En 2017, la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc (CTMB) a approuvé la proposition de lancer le travail préparatoire lié à la présentation, coordonnée par la France, l’Italie et la Suisse, d’un dossier d’inscription transfrontalier du Massif du Mont-Blanc sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour ce faire, un groupement transfrontalier d'experts a été missionné afin d'évaluer la faisabilité d'une telle candidature, d'analyser les avantages d'une candidature, d'identifier les catégories à privilégier.

Après avoir pris connaissance du rapport final porté à son attention par les experts, la CTMB a décidé en 2018 de poursuivre les démarches d'approfondissement en vue d'une candidature du Massif du Mont-Blanc au titre de la catégorie « Paysage culturel ». Cependant, sur proposition de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), il a été décidé, côté suisse, d’élargir les recherches pour ne pas cantonner le travail à la seule inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ceci permettra d’envisager également d’autres pistes et outils de gestion, tels que le Géoparc et la Réserve de Biosphère.

Dans cette optique, il est prévu de missionner un expert de chaque côté de la frontière, afin d’évaluer quels sont les outils de gestion les plus adaptés pour garantir une protection et une valorisation optimale de l’EMB. Les recherches seront toutefois orientées vers une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel, en vue d’une éventuelle inscription du site sur la Liste Indicative de la Confédération.

ext_project.provinces
Valais
ext_project.measures
Tourismus
ext_project.programme
NRP
ext_project.duration
01.09.2019 - 30.06.2020
ext_project.financialInstrument
afp
ext_project.costs
CHF 123'777.-
costsFederation
CHF 61'889.-
ext_project.contactData

Bureau BTTE SA
Entre Ciel et Terre 1
1933 Sembrancher

Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Share article