Rénovation de la Ligne du Signal

La Ligne du Signal est une installation essentielle pour le fonctionnement de l’ensemble du domaine skiable de Crans-Montana. La télécabine en place a fonctionné durant près de 30 ans et était devenue obsolète. Une partie de ce secteur était également desservie par un télésiège devenu lui aussi obsolète. Afin de garantir la viabilité du domaine et d’accroître l’attractivité de la station, la société Crans Montana Aminona SA a entrepris les travaux de rénovation de la Ligne du Signal, en remplaçant une télécabine de 6 places et un télésiège de 4 places par une télécabine de 10 places debout et un télésiège débrayable à bulle de 6 places.

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La société de remontées mécaniques CMA SA mène, depuis 2009, un important programme d’investissements, d’une part pour rénover / améliorer son parc d’installations, et d’autre part pour réaliser des infrastructures d’enneigement artificiel afin d’assurer au maximum l’enneigement de son domaine, ainsi que pour réaliser des infrastructures de pistes afin d’accroître son attractivité. La rénovation de la Ligne du Signal s’inscrit dans cette logique, en conformité avec la politique cantonale en matière de soutien aux sociétés de remontées mécaniques à vocation touristique.

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La combinaison des deux installations permet l’utilisation séparée du Secteur de l’Arnouva, principalement utilisé par les skieurs débutants car c’est là que se trouvent les éléments d’apprentissage du ski, et du reste du domaine skiable. La position centrale de la Ligne du Signal fait d’elle une pièce essentielle de la cohésion d’ensemble du domaine, mais soumise à d’importantes contraintes de transport de personnes.

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Cette nouvelle conception de la Ligne du Signal permet l’exploitation de la partie inférieure de manière totalement indépendante de l’exploitation de la partie supérieure, ce qui présente les avantages principaux suivants:

  • La possibilité d’exploiter la télécabine en tout temps, ce qui permet de desservir de façon fiable le secteur de l’Arnouva.
  • Un accès aisé au domaine skiable.
  • Une diminution des temps d’attente aux installations lors de fortes affluences, en ce sens que les skieurs utilisant la partie supérieure ne seront plus obligés de se rendre en station afin d’être ramenés à Cry d’Er.
  • Une amélioration globale des conditions de transport et des flux.
ext_project.provinces
Valais
ext_project.measures
Structural changes in tourism
ext_project.programme
NRP
ext_project.duration
01.04.2016 - 31.12.2016
ext_project.financialInstrument
loan
ext_project.costs
CHF20,500,000.–
costsFederation
CHF2,000,000.–
ext_project.contactData
Helmut Ritz
Maison de Courten
1951 Sion
Switzerland
Valais
+41 27 606 73 80
helmut.ritz@admin.vs.ch
NRP
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