The platform for regional development in Switzerland

JMH

JMH

Les Journées de la Métropole Horlogère constituent un événement majeur à La Chaux-de-Fonds, qui met à l'honneur l'horlogerie, avec des rendez-vous d'excellence dans les domaines professionnel, culturel et commercial. Les Journées de la Métropole Horlogère (JMH) ambitionnent de créer un événement phare qui positionne La Chaux-de-Fonds comme la ville de référence en matière d'horlogerie et l'affirme comme «La Métropole horlogère» de par son patrimoine et son savoir-faire en la matière. Le projet consiste à mettre en œuvre et réaliser une manifestation annuelle qui aura lieu en novembre-décembre de 2008 à 2011.

La mise en valeur des atouts culturels et économiques de notre région est une préoccupation non seulement des autorités politiques et touristiques, mais également de son tissu industriel. Il existe une convergence d’intérêts entre chacune de ces parties qui doivent travailler côte à côte pour exister et se développer harmonieusement. La dynamique économique doit pouvoir s’appuyer sur une infrastructure en communication, une offre culturelle, commerciale et d’accueil qui permettent d’attirer non seulement une main d’œuvre indigène qualifiée, mais également les décideurs suisses ou étrangers. La région de La Chaux-de-Fonds a de sérieux atouts sur lesquels communiquer, mais encore de sérieux efforts à réaliser pour être réellement attractive dans les domaines précités. Les JMH s’inscrivent donc directement dans l’effort de communication auquel les acteurs doivent souscrire afin de mettre en avant les forces du principal savoir-faire régional. Elles visent à redoubler d’efforts afin que La Chaux-de-Fonds se démarque des métropoles comme Genève ou Zürich qui bénéficient d’une aura spécifique. S'il est impossible de se mesurer à elles, là où leur savoir-faire est clairement reconnu, il est possible de le faire autour d'un savoir-faire dont elles ne disposent pas, dans le domaine industriel de la précision microtechnique. Cette notoriété reconnue bien au-delà des frontières nationales est malheureusement déficitaire en Suisse même! Source: extrait du dossier de presse des Journées de la Métropole Horlogère

  • Positionner La Chaux-de-Fonds comme la ville de référence en matière d'horlogerie et l'affirmer comme «La Métropole horlogère».
  • Stimuler l’innovation.
  • Faire rayonner et renforcer le caractère urbain du canton.

Organisation / coordination:

  • conférences / débats / tables rondes
  • petit-déjeuner – débat
  • manifestations de commerçants (Metropolis Watch Forum)
  • démonstrations de savoir-faire horloger
  • portes-ouvertes (écoles, usines)
  • divers évènements culturels (cinéma, expositions, visites, ...)
ext_project.provinces
Neuchâtel
ext_project.measures
Tourismus
ext_project.programme
NRP
ext_project.duration
01.10.2008 - 31.12.2011
ext_project.financialInstrument
afp
ext_project.costs
CHF 1'790'000.-
costsFederation
CHF 200'000.-
costsCanton
CHF 200'000.-
ext_project.contactData

Association JMH Journées de la Métropole Horlogère
Secrétaire
Caroline Choulat
CP
2300 La Chaux-de-Fonds

info@metropolehorlogere.ch

Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Share article